Afrique en marche du 6 février

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

La Ligue arabe s'engage à continuer ses efforts pour mettre fin à la crise en Syrie

LE CAIRE — La Ligue arabe va continuer ses efforts pour mettre fin à la crise syrienne bien que le Conseil de sécurité de l'ONU n'ait pas pu adotpé un projet de résolution en la matière, a déclaré dimanche le chef de la Ligue arabe nabil al- Arabi. Pour M. Al-Arabi, le fait que l'initaitive de la Ligue arabe n'a pas obtenu le soutien au Conseil de sécurité ne signifie pas qu'il n'existe pas de soutien international aux efforts arabres. La Ligue arabe continuera ses efforts avec le gouvernement et l'opposition de la Syrie afin de mettre fin à l'effusion de sang dans ce pays, de protéger les civils, et de trouver une solution politique conduisant à l'achèvement des réformes que le peuple syrien espère, a dit M. al-Arabi.

Des missions d'inspection pour dénicher des fictifs dans les universités guinéennes

CONAKRY– Une mission mixte composée d'inspecteurs du ministère guinéen de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du ministère du Contrôle économique et des audits sillonne en ce moment les universités publiques et privées, dans le cadre d'une inspection destinée à déceler des étudiants "fictifs'' susceptibles de figurer dans les effectifs de ces institutions d'enseignement supérieur.  C'est le ministre guinéen du Contrôle économique et des audits Aboubacar Sidiki Koulibaly qui a donné cette nouvelle sur les antennes d'une radio locale ce samedi, précisant que cette mission a démarré depuis la mi-décembre 2011.

Le chef d'état-major de l'armée belge en visite officielle au Rwanda

KIGALI — Le chef d'état-major de l'armée belge, le général Charles-Henri Delcour, est attendu lundi à Kigali au Rwanda, où il rencontrera pendant deux jours les autorités militaires rwandaises. Ces rencontres visent à renforcer la coopération bilatérale, a révélé dimanche une source militaire à Kigali.  Selon le programme de la visite, le général Delcour devrait d'abord rencontrer le premier ministre rwandais Pierre Damien Habumuremyi, ainsi que le ministre rwandais de la Défense, le général James Kabarebe. Il rencontrera ensuite le Chef d'état-major des Forces de défense du Rwanda (RDF), le lieutenant-général Charles Kayonga.

Prochain match amical entre les équipes de football du Soudan du Sud et de l'Ouganda

KAMPALA — L'équipe nationale de football de l'Ouganda jouera un match amical international contre l'équipe nationale du Soudan du Sud, le 16 février à Juba, la capitale du Soudan du Sud, a annoncé dimanche à Kampala la Fédération des associations de football de l'Ouganda. Le porte-parole de la Fédération ougandaise Rogers Mulindwa a dit à la presse que 23 joueurs débuteraient l'entraînement lundi pour préparer ce match. Le Soudan du Sud, qui a obtenu son indépendance vis-à-vis du Soudan en juillet dernier, souhaite être accepté comme membre par la Confédération africaine de football (CAF) fin février, lors d'une réunion de la CAF.