Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Madagascar: l'année 2011, positive pour le secteur de la pêche et des ressources halieutiques

ANTANANARIVO – L'année 2011 qui s'est écoulée a présenté un bilan positif pour le secteur de la pêche et des ressources halieutiques, apprend-on dimanche auprès du ministère malgache de la Pêche et des Ressources halieutiques. Le volume d'exportation de produits halieutiques incluant les poissons, burgaux et coquillages, crevettes, langoustes et autres crustacés, a atteint les 24.783 tonnes en 2011 pour une valeur nominale de 325 milliards d'Ariary (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) contre 10.115 tonnes en 2010 pour 156 milliards d'Ariary.

Visite en Libye d'une délégation gouvernementale chinoise pour la reconstruction d'après-guerre

TRIPOLI – Une équipe de travail du ministère chinois du Commerce est arrivée samedi soir à Tripoli, pour discuter avec les autorités libyennes de la protection des avoirs des compagnies chinoises et de la participation de la Chine à la reconstruction d'après-guerre dans ce pays d'Afrique du Nord. L'équipe de travail, dirigée par le directeur du Département des investissements à l'étranger et de la coopération économique du ministère chinois du Commerce, Wang Shenyang, effectuera une visite en Libye de samedi à mercredi.

Guinée-Bissau : Carlos Gomes Junior désigné candidat du PAIGC à la présidentielle

BISSAU – Le Premier ministre bissau- guinéen Carlos Gomes Junior a été élu samedi candidat du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) à l'élection présidentielle anticipée du 18 mars, au cours de primaires au sein du Comité Central de ce parti au pouvoir en Guinée-Bissau.  La présidentielle anticipée est organisée pour remplacer le président Malam Bacai Sanha, décédé le 8 janvier à Paris des suites d'une maladie. Désormais, en tant que candidat du PAIGC pour le scrutin présidentiel du 18 mars, il doit démissionner de son poste de Premier ministre en vertu de la constitution.

Maroc : démantèlement d'une cellule d'une organisation extrémiste

RABAT – Le ministère marocain de l'Intérieur a annoncé samedi que les autorités sécuritaires du pays viennent de démanteler une cellule liée au Parti de la libération islamique qui figure parmi les organisations extrémistes à vocation internationale. Trois membres de cette cellule ont été arrêtés, dont un Marocain de nationalité danoise, qui a été envoyé par ladite organisation pour superviser l'exécution d'un plan visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays à travers le recrutement d'un maximum d'éléments endoctrinés à cet effet.