Bonsoir Afrique du 4 février

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Côte d'Ivoire : un officiel plaide pour un renforcement des moyens de lutte contre la contrefaçon

ABIDJAN — Le directeur général de l'Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI) Denis Bohoussou a plaidé samedi à Abidjan pour un renforcement des moyens de lutte contre la contrefaçon en Côte d'Ivoire. Selon M. Bohoussou qui intervenait à l'issue d'une rencontre des experts, il y a lieu d'agir pour freiner la contrefaçon qui selon lui porte un coup à l'économie nationale. "Ce fléau qui prend de l'ampleur entraîne un manque à gagner à l'Etat", a-t-il précisé, appelant à une sensibilisation accrue et à des actes d'envergure. A en croire celui-ci, le phénomène de la contrefaçon implique une violation des droits sur la propriété intellectuelle "Il est question d'arrêter ce fléau pour qu'il ne décourage pas les investissements privés", a insisté le responsable de l'OIPI.

 

Le Tchad se lance dans les énergies renouvelables

N'DJAMENA — En clôturant samedi un forum international de 4 jours tenu dans la capitale tchadienne, le président tchadien Idriss Déby Itno a décidé de promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables dans son pays. "Avec les énergies renouvelables, nous devons relever non seulement le défi du développement économique, mais aussi le défi écologique", a déclaré le président Déby Itno en clôturant les travaux du forum concentré sur l'énergie solaire. Il a aussi invité les spécialistes à étendre leurs recherches aux autres sources d'énergies renouvelables: éoliennes, biomasses, etc.Le Tchad dispose d'importantes potentialités en énergies renouvenables. Du Nord au Sud du pays, le soleil brille de 2.750 à 3.250 heures par an, ont estimé les participants au forum de N' Djaména. Ce qui donne en moyenne 4 à 6 kilowatts/heure par mètre carré et par jour. Pour l'éolien, suivant les résultats des mesures satellitaires, il ressort que le Tchad est doté d'un gisement très important dans les régions du nord (où il y a deux chaînes montagneuses), de même dans les régions du centre et du sud. Cependant, toutes ces abondantes ressources d'énergies renouvelables n'apparaissent pas au bilan énergétique du Tchad en raison essentiellement de leur faible niveau d'exploitation.

 

Bénin: Vers la relance du secteur de cinématographie béninois

COTONOU — Un projet de coproduction d'un long métrage de fiction visant à relancer le secteur de la cinématographie béninois est en gestation actuellement au Bénin, a annoncé samedi à Cotonou, le directeur de la cinématographie du ministère béniois de la Culture, M. Dorothée Dognon. "Ce projet vise à relancer le cinéma béninois aujourd'hui confronté à d'énormes difficultés pour son décollage. Avec ce long métrage fiction, le Bénin envisage donc de se hisser sur la scène internationale pour donner plus de visibilité à cet art qui constitue sans nul doute un tremplin pour le développement de tout pays", a-t-il déclaré. Pour ce responsable de la cinématographie béninois, le comité de pilotage de ce projet a déjà procédé au lancement de deux appels : l'un à proposition de scénario et l'autre à candidature pour retenir un réalisateur. "Il s'agira d'un scénario correct d'une durée comprise entre 90 et 120 minutes qu'ils pourront proposer au prochain Festival panafricain du Cinéma de Ouagadougou (Fespaco)", a-t-il indiqué, soulignant que la réalisation de cette grande ambition nécessite la mobilisation de plus de 500 millions de francs CFA (environ dix mille dollars américains).

 

Une mission d'administrateurs de la Banque mondiale attendue ce dimanche à Conakry

CONAKRY — Agapito Mendes Dias, Administrateur pour la Guinée à la Banque mondiale, conduira une mission du Conseil d'Administration du Groupe entre le 5 et le 8 à Conakry, dans le cadre d'une visite de travail, a appris xinhua auprès de la représentation de l'institution. Cette mission, composée de 10 membres, a pour objectif "de développer une meilleure appréciation du contexte du pays et le rôle de la Banque Mondiale pour soutenir les objectifs de développement de la Guinée'', selon un communiqué rendu public à cet effet. A noter que le Conseil d'administration du Groupe de la Banque mondiale "jouit des pouvoirs les plus étendus''. Il est "placé au haut de l'échelle de la hiérarchie de l'institution et dispose de prérogatives lui permettant d'approuver les grandes décisions managériales, les allocations de ressources aux pays, les accords de financements ( prêts, crédits et dons) et les politiques opérationnelles''.