Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'ONU s'inquiète d'un raid meurtrier par des voleurs de bétail au Soudan du Sud

GENEVE – Le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a dit vendredi préoccupé par le raid meurtrier commis par des voleurs de bétail dans l'Etat de Warrap, au Soudan du Sud, qui a fait au moins 78 morts. Selon les informations du HCDH, environ trois quarts des personnes qui ont été tuées étaient des femmes et des enfants. La plupart ont apparemment été tués avec des machettes, a précisé le HCDH dans un communiqué. Les autorités régionales ont expliqué à une équipe de l'ONU, qui s'était rendu sur les lieux, que plus de 70.000 têtes de bétail avaient été volées. Selon le HCDH, cela est très inquiétant puisque cela signifie que 40.000 personnes qui dépendent de l'élevage sont désormais privées de moyens de subsistance.

Des hommes armés attaquent un commissariat de police au Caire, 27 détenus libérés

LE CAIRE – Des hommes armés ont attaqué dans la nuit de vendredi le commissariat de police d'Al-Marj,  dans la capitale égyptienne du Caire, et ont libéré 27 détenus, selon l'agence de presse officielle égyptienne MENA. Le commissariat de police a également été incendié au cours de l'incident, selon le reportage. Les policiers, soutenus par les riverains, ripostent toujours contre les personnes non identifiées, tandis que deux soldats ont été blessés dans des échanges de tirs avec les hommes armés, a dit une source des forces de sécurité, citée par MENA.

RDC : nouvelles atrocités commises contre des déplacés (HCR)

KINSHASA – Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se dit "alarmé" par des informations selon lesquelles des personnes déplacées internes ont été torturées et tuées par des éléments armés dans les camps de déplacés internes, dans la province du Nord-Kivu, à l'est de la RDC.  Selon un communiqué du HCR reçu vendredi, depuis le dernier trimestre 2011, des groupes armés entrent dans les camps de déplacés internes au Nord-Kivu, compromettant le caractère civil de ces camps. Les camps les plus affectés sont ceux de Nyanzale, Mweso et Birambizo dans le territoire de Masisi, à environ 90 km au nord- ouest de Goma, chef-lieu de la province. Selon le HCR, les déplacés congolais sont constamment menacés par divers groupes et milices armés qui les accusent de collaborer avec un groupe armé ou autre.

Maroc : baisse de 35% des investissements directs étrangers en 2011

 (RABAT) – Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc ont baissé de 35% en 2011 à 25,5 milliards de dirhams (2,32 milliards d'euros) contre 39,2 milliards l'année précédente, selon les dernières statistiques de l'office marocain des changes. Ces chiffres provisoires révèlent une baisse de 25% des IDE de la France au premier semestre de l'an dernier par rapport à la même période de 2010. La France est le premier investisseur étranger dans le royaume, suivi par l'Arabie saoudite et l'Espagne.  Le printemps arabe et la crise économique internationale notamment en Europe, principal partenaire du Maroc, paraissent être les causes de ce recul, explique la même source.