Bonsoir Afrique du 3 février

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le président soudanais met en garde contre le risque de guerre avec le Soudan du Sud

KHARTOUM, 3 février (Xinhua) — Le président soudanais Omar al- Béchir a déclaré vendredi que le climat tendu entre le Soudan et le Soudan du Sud rendait l'option de la guerre bien plus probable que celle de la paix. "Le climat est très tendu entre les deux pays, et plus proches d'un climat de guerre que d'un climat de paix", a déclaré M. al-Béchir dans une interview spéciale auprès de la chaîne de télévision soudanaise Blue Nile TV.

 

Présidentielle sénégalaise: l'ordre et la sécurité seront assurés, selon le président Wade

DAKAR — Le président sénégalais Abdoulaye Wade a assuré vendredi que l'ordre sera maintenu ainsi que la sécurité des biens et des personnes pendant la campagne électorale jusqu'à la proclamation des résultats de la présidentielle du 26 février 2012. "Il y aura l'ordre et la sécurité pendant la campagne électorale et jusqu'à la proclamation des résultats. Je suis chargé de l'ordre et de la vie des citoyens dans ce pays. Je dispose de tous les moyens pour assurer la sécurité des populations", a-t-il affirmé.

 

Démarrage le 8 février de l'opération de rapatriement des réfugiés angolais vivant à Kinshasa

KINSHASA — L'opération de rapatriement volontaire des réfugiés angolais vivant à Kinshasa va démarrer le 8 février, indique un communiqué du HCR reçu vendredi par l'agence Xinhua. " Nous sommes en train de mettre en place un centre de transit où ils seront accueillis et où ils leur seront délivrés des attestations de retour volontaire qui devront servir de carte d' identité", a révélé Céline Smith, représentante du HCR en RDC, chargée des relations extérieures.

 

Somalie : au moins 100 combattants shebab tués dans une frappe aérienne kenyane

NAIROBI — Au moins 100 combattants dont huit commandants importants des shebabs ont été tués dans la dernière bataille en date dans une ville au nord-est de Badhade en Somalie, ont annoncé vendredi des responsables kenyans. Un porte-parole militaire, le major Emmanuel Chirchir, a déclaré que des hélicoptères de combat kenyans avaient frappé vendredi des positions des shebabs abritant 200 combattants, soit l'une des plus fortes concentrations de combattants de ce groupe, tuant au moins 100 d'entre eux et détruisant neuf installations techniques et neuf camions utilisés par le groupe armé.

 

Cameroun : projet de construction de 4 lignes de chemin de fer pour plus de 8.464 milliards FCFA

YAOUNDE — En marge d'un plan directeur ferroviaire national présenté vendredi à Yaoundé et visant à améliorer le réseau actuel long seulement d'un millier de kilomètres, le gouvernement camerounais envisage de construire 4 lignes de chemin de fer prioritaires à court terme, d'un coût de 8.464,256 milliards USD ( soit près de 17 milliards USD). Usé par quatre décennies d'exploitation et aux normes dépassées,le réseau actuel relie le Sud et le Nord du Cameroun. A l'étude depuis 2009, le nouveau tracé se veut aux standards modernes avec un rail de 50 kg et un écartement de 1,435 cm, selon les experts du ministère camerounais de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire.