Bonjour, Afrique du 3 Février

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

La MONUSCO appelle au calme en RDC suite à des litiges électoraux

NEW YORK (Nations Unies) – La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a exhorté jeudi l'ensemble des acteurs politiques en RDC à rester calme et à utiliser les moyens légaux pour résoudre les éventuels litiges électoraux, selon un communiqué de l'ONU rendu public jeudi."La MONUSCO a pris note de l'annonce de la Commission électorale indépendante nationale (CEIN) du 26 janvier et du 1 février sur les résultats provisoires des élections législatives du 28 novembre 2011 portant sur 162 des 169 circonscriptions", a déclaré la MONUSCO dans le communiqué. "La CEIN a soumis une recommandation à la Cour suprême, qui est compétente dans les litiges électoraux, pour demander que les résultats des circonscriptions restantes soient annulés", a ajouté le communiqué.

Débat ouvert du Conseil de sécurité sur l'impact du crime organisé en Afrique de l'Ouest

NEW YORK (Nations unies) – Le représentant permanent du Togo à l'ONU, Kodjo Menan, qui assure la présidence tournante du Conseil de sécurité pour février, a déclaré jeudi que le Conseil tiendrait un débat ouvert sur l'impact de la criminalité transnationale organisée sur la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique de l'Ouest et dans la région du Sahel. En proposant le débat ouvert prévu pour le 21 février, M. Menan a indiqué qu'il s'agissait d'assurer la communauté internationale "dans son ensemble pour acquérir des moyens permettant de mieux aider les pays de la région à trouver des solutions spécifiques, complètes et réalistes aux problèmes auxquels ils sont confrontés". Lors d'une conférence de presse, M. Menan a présenté les tâches que le Conseil de sécurité devrait remplir au mois de février. Le Togo est un membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le président du Soudan du Sud: possible d'arrêter le différend pétrolier avec le Soudan, mais à conditions

KHARTOUM – Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, a déclaré jeudi que son pays pourrait mettre fin au conflit pétrolier avec le Soudan voisin, mais a ajouté qu'il ne paiera pas les sommes non dues. Dans un discours publié sur le site officiel du Soudan du Sud, M. Kiir a dit avoir refusé de signer le projet d'accord proposé par la médiation de l'Union africaine à Addis-Abeba, arguant que d'après ce document, son pays devrait payer de grosses sommes à Khartoum s'il continue à exporter du brut en utilisant des oléoducs du Soudan.  Il a implicitement critiqué l'équipe de médiation de l'Union africaine, estimant que celle-ci avait essayé d'obliger Juba à donner pétrole et argent à Khartoum, sans chercher à s'attaquer aux causes profondes des problèmes qui existent entre les deux pays.

Maroc : le taux de croissance revu à la baisse en 2012

RABAT – Le taux de croissance au Maroc ne dépassera pas 4,2% au lieu de 5,5% durant l'année en cours, selon le ministre marocain de l'Economie et des finances, Nizar Baraka. Dans une déclaration à la presse peu avant la réunion du conseil de gouvernement, M. Baraka a expliqué que ce taux de croissance est dicté par la conjoncture économique internationale ainsi que par le recul enregistré dans des pays partenaires, notamment de l'Union européenne. Le responsable financier du Maroc a également indiqué que le projet de loi de finances au titre de l'année 2012, présenté en octobre dernier, fera l'objet d'amélioration compte tenu de la conjoncture mondiale, des conditions climatiques et du contenu du programme gouvernemental. Le programme du gouvernement marocain vise à réaliser un taux de croissance de 5,5%, à maîtriser le taux d'inflation autour de 2% et à réduire le taux chômage à 8 % durant la période 2012-2016.