Côte d'Ivoire : L'ONU forme des ex-soldats au métier de la douane
ABIDJAN — L'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a entamé à Man (ouest) un séminaire de formation au profit des ex-soldats des Forces armées des forces nouvelles (FAFN, ex- rébellion) engagés dans la douane, a appris jeudi Xinhua auprès de la mission onusienne. Durant trois jours, les ex-soldats, désormais douaniers stagiaires, recevront les rudiments de leur nouveau métier. Conformément à l'accord politique de Ouagadougou signé entre les belligérants de la crise militaro-politique ivoirienne, 250 ex-soldats de la zone centre nord-ouest (zone CNO occupée par l'ex-rébellion) ont été autorisés à intégrer les services de la douane ivoirienne, note-t-on.
Tunisie: des réformes structurelles pour la relance économique
TUNIS — Après une année 2011 de "contraction économique" en Tunisie manifestée dans une croissance négative de 1,8%, des dettes de 43% sur le PIB et un taux de chômage variant entre 18 et 18,3%, les efforts doivent être concentrés sur la "relance de l'activité économique, la régulation financière et la transparence " qui passe par des réformes structurelles qui permettent d'améliorer l'efficacité économique d'un pays, a souligné jeudi Mme Christine Lagarde, directrice-générale du Fonds monétaire international (FMI). Lors d'une conférence de presse précédée par un débat avec des hommes d'affaires tunisiens, Mme Lagarde a précisé que la machine tunisienne a été "calée" en économie malgré les efforts internes et externes consentis pour soutenir la relance de la Tunisie, scène de la première révolution du Monde arabe.
Bénin/Afrique : L'élimination totale de lèpre sur le continent impose aux dirigeants le dépistage précoce des cas, selon l'OMS
COTONOU — L'atteinte de l'objectif 0% de nouveaux cas de lèpre dans la région africaine impose aux décideurs du continent le dépistage précoce des cas et une surveillance communautaire renforcée de la maladie, a estimé ce jeudi à Cotonou le représentant résident de l'Organisation mondiale de la Santé au Bénin, Dr Akpa Raphaël Gbary. "Pour atteindre tous les patients, le traitement de la lèpre doit être pleinement intégré dans les services de santé de base. La réussite de l'élimination en dépend", a souligné Dr Akpa Raphaël Gbary.
Le Kenya va augmenter la production de pommes de terre
NAIROBI — Le Kenya a lancé un nouveau plan visant à augmenter la production de la deuxième denrée vivrière de base du pays, la pomme de terre, et de la commercialiser dans le but d'augmenter les revenus pour les agriculteurs à petite échelle prédominants. Le Conseil national de pomme de terre du Kenya (NPCK) a commencé à organiser une série de réunions consultatives avec les agronomes, les agriculteurs, les commerçants et les transformateurs afin de trouverdes suggestions pour des politiques qui seront donnés au gouvernement pour l amise en oevre de la culture de pomme de terre.
RDC: les élus de l'UDPS ne participent pas à nouvelle Assemblée nationale
KINSHASA — L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti du candidat malheureux à la présidentielle Etienne Tshisekedi, vient de confirmer que les élus du parti ne participeraient pas à la nouvelle Assemblée nationale où le pouvoir en place dispose la majorité. Les élus de l'UDPS "vont suivre le mot d'ordre" de M. Tshisekedi et ne participeront à la nouvelle Assemblée nationale de Kabila, a déclaré le secrétaire général de l'UDPS, Jacquemin Shabani. Etienne Tshisekedi avait déclaré qu'il considère "nulle" l' élection législative.