Afrique en marche du 2 Février

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Madagascar: L'UNICEF veut ramener 900 000 enfants à l'école en 2012

ANTANANARIVO – Le Programme de Nations Unies pour l'enfance (l'UNICEF) veut ramener 900 000 enfants malgaches à l'école pendant cette année 2012. Le nouveau représentant de l'UNICEF à Madagascar, Steven Lauwerier, a fait cette déclaration. Parmi les défis de l'UNICEF à Madagascar, sont entre autres renforcer la vaccination de routine pour les enfants, renforcer la nutrition des enfants, la santé maternelle, accroître les investissements dans les infrastructures d'eau et d'assainissement adéquates, renforcer la protection des enfants contre les abus, les violences et les exploitations ainsi qu'améliorer la participation et l'expression des jeunes.

RDC: le parti au pouvoir et ses alliés remportent la majorité au Parlement (officiel)

KINSHASA – Le parti au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC) et ses alliés ont remporté la majorité au Parlement à l'issue des élections législatives, selon les résultats officiels. La RDC a organisé les élections législatives en novembre 2011. Le parti au pouvoir (PPRD) et ses alliés ont gagné 260 des 500 sièges que compte l'Assemblée nationale.

Le président burundais reçoit un prix décerné par l'Alliance des chefs d'Etat Africain contre la malaria

BUJUMBURA – Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a reçu un prix d'excellence décerné par l'Alliance des chefs d'Etat de l'UA dans la lutte contre la Malaria. "Nous venons de recevoir ce prix consacré par une Association des Chefs d'Etat de l'Afrique mais aussi appuyée par la Banque mondiale en reconnaissance du programme de lutte contre la malaria que nous avons initié dans notre pays", a déclaré le Président Nkurunziza. Ce programme concerne les mesures de gratuité des soins de santé que son gouvernement a prises en faveur des enfants de moins de cinq ans et des femmes qui accouchent dans les structures de soins publiques, les deux catégories de personnes étant les plus vulnérables face à la malaria.

Burundi : la Banque mondiale prête à investir dans l'énergie, l'agriculture et l'élevage

BUJUMBURA – La Banque mondiale va continuer à soutenir le Burundi surtout dans le secteur de l' énergie qui est une priorité pour le gouvernement, dans celui de l'agriculture et de l'élevage et dans les infrastructures routières,a déclaré Mme Rachelle Kyte, vice-présidente du Réseau développement durable à la Banque mondiale. Selon elle, le problème énergétique est le premier défi à relever au Burundi. Elle a aussi reconnu que des progrès sont enregistrés au palmarès du processus de privatisation de la filière café et dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

Bénin : arrivée d'une mission de la Francophonie chargée d'auditer le fichier électoral

COTONOU – Une mission d'experts de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), chargée d'auditer la liste électorale permanente informatisée (Lépi) du Bénin, demandée par l'opposition et la société civiles béninoises, est arrivée au Bénin. Conduite par le général Siaka Sangaré, cette mission est composée de quatre experts, dont un spécialiste en démographie et un spécialise des questions de biométrie. Cette mission de l'OIF sera chargée d'évaluer la Lépi du Bénin, dont l'élaboration est financée par la communauté internationale, mais dont la mise en place a suscité des contestations de l'opposition qui a jugé qu'elle était "bâclée " et qu'elle n'était pas fiable.