Avec une estimation qu'au moins dix pays atteindront plus de 100 % d'autosuffisance alimentaire, indique un communiqué dont l'agence Xinhua a obtenu une copie mercredi à Cotonou.
Selon ce communiqué, malgré les augmentations significatives de la production de riz dans plusieurs pays africains au cours des dernières années, le continent importe près de 40 % de ses besoins en riz, ce qui l'expose fortement aux chocs des marchés internationaux.
"Notre nouveau plan stratégique sur dix ans montre clairement que le développement du secteur du riz peut devenir un moteur pour la croissance économique à travers le continent", a déclaré Dr Papa Abdoulaye Seck, directeur général d'AfricaRice, cité par le document.
Selon cette même source, le plan prend en compte les changements rapides qui s'opèrent dans les contextes mondial et africain, et s'appuie sur la connaissance accumulée du Centre, son expérience et son partenariat.
"Sa vision du succès, qui est liée aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la vision et les buts du Programme détaillé de développement de l'agriculture africaine (PDDAA) et aux objectifs du Consortium des Centres internationaux de recherche agricole du GCRAI, inclut, entre autres, la production de riz en Afrique subsaharienne (ASS), qui passera de 18,4 millions de tonnes en 2010 à 46,8 millions de tonnes d'ici 2020", souligne le document.