Bonjour Afrique du 1° février

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Rwanda : trois généraux des FDLR se rendent aux autorités

KIGALI — Grâce aux efforts conjoints des forces armées du Rwanda et de la République démocratique du Congo (RDC) visant à démobiliser et à rapatrier les combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (RDLR), trois généraux de brigade et 32 autres membres de ce mouvement rebelle se sont rendus mardi aux autorités rwandaises du district de Rubavu, près de la frontière de la RDC. La reddition a eu lieu à la suite d'une opération militaire conjointe menée par les Forces de défense rwandaises (RDF) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

 

RDC : le RENATELSAT va lancer le premier satellite "Congosat 1"

KINSHASA — Le directeur général a.i. du Réseau national des télécommunications par satellite (RENATELSAT), M. Richard Achinda Wahilungula, a annoncé mardi le lancement, d' ici l'an 2017, du premier satellite congolais appelé "Congosat 1" ainsi que l'installation du "backbone" satellite au sol pour le désenclavement de plus de 366 villes et agglomérations de la RDC. M. Wahilungula, qui l'a déclaré au cours de la double cérémonie d'installation officielle de la délégation syndicale et d'échange des voeux, a fait savoir que ces réalisations entrent dans le cadre de la mise en oeuvre d'un vaste programme de ces infrastructures au cours de cinq prochaines années. Il a souligné que la mise en oeuvre de ce programme va s'opérer à travers des nombreuses applications des technologies de l'information et de la communication (TIC).

 

Jeux Africains 2015 : le Congo s'active dans la construction d' infrastructures sportives

BRAZZAVILLE — La capitale congolaise, berceau de l'olympisme africain, va renouer avec son passé en organisant, en 2015, le cinquantenaire des Jeux Africains. Un défi qui aura sans nul doute un impact positif sur le sport national. Dans la perspective de ce rendez-vous africain, les autorités congolaises s'emploient à tout mettre en oeuvre pour disposer des installations sportives digne de ce rendez-vous. Pour ce faire, un site estimé en centaine d'hectares a été identifié dans la périphérie nord de Brazzaville, à environ 25 km pour la construction, par des sociétés chinoises, de différentes structures qui abriteront les compétitions en 2015. Ce site comprendra un stade d'une capacité de 60.000 places, un palais des sports, des terrains d'entrainement, la piscine olympique et des bassins d'entraînement non couvert.

 

RDC : l'UE préconise le dialogue entre le pouvoir et l'opposition pour sortir de la crise

KINSHASA — L'Union européenne (UE) préconise un dialogue franc entre le pouvoir et l'opposition pour sortir de la crise institutionnelle actuelle. Le principal coordonnateur de l'UE dans la région des Grands Lacs, Koen Vervaeke, l'a déclaré mardi à Kinshasa à l'issue de sa rencontre avec le président de l'Assemblée nationale, Evariste Boshab. "La seule sortie de crise actuelle en RDC réside dans le dialogue entre le pouvoir et l'opposition", a-t-il dit, soulignant que les contentieux électoraux issus des scrutins du 28 novembre 2011 doivent être traités avec rigueur, sans complaisance et dans la transparence.