Afrique en marche du 31 Janvier

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le premier Sommet mondial de la diaspora africaine aura lieu le 25 mai en Afrique du Sud (UA)

ADDIS ABEBA – Les dirigeants de l'Union africaine (UA) ont convenu mardi de lancer le premier Sommet mondial de la diaspora africaine le 25 mai en Afrique du Sud. Les dirigeants de l'UA, réunis à Addis-Abéba, en Ethiopie, ont demandé à la Commission de l'UA et à l'Afrique du Sud de collaborer pour que le sommet de la diaspora africaine soit un succès. Ils ont demandé à la Commission de l'UA de considérer et préparer un document-cadre sur la représentation de la diaspora africaine dans les structures et processus de l'UA.

Président tunisien : "la Tunisie est sur la bonne voie" du redressement

ADDIS-ABEBA – Réussie l'atteinte du consensus politique, la Tunisie est sur la bonne voie de son redressement après la révolution déclenchée en décembre 2010, a déclaré le nouveau président élu tunisien, Mohamed Moncef Marzouki, dans un entretien accordé à l'agence Xinhua à Addis-Abéba, en marge du 18e sommet de l'Union africaine (UA). Le nouveau dirigeant tunisien a fait état du défi de réussir la sortie de l'actuelle phase difficile de réadaptation, mais s'est dit rassuré par la mise en place des structures politiques, tâche la plus dure selon lui, pour réussir une révolution qui se veut "exemplaire, aussi bien pour le monde arabe que pour l'Afrique".

Togo/PAM : renforcement de la coopération pour l'écoulement des excédents céréaliers

LOME – Le Togo constituera pour le Programme alimentaire mondiale (PAM) la base arrière de l'approvisionnement en céréales pour faire face à la crise alimentaire qui affecte des pays du Sahel où près de 7 millions de personnes sont en manque de vivres, a indiqué lundi Thomas Yanga, directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre du PAM. Lundi, M. Yanga a fait le point avec le Premier ministre togolais Gilbert Houngbo sur la collaboration et la coopération qui existent entre le PAM et le Togo qui confirme progressivement sa vocation de pays fournisseur de céréales à cette institution.

La Banque mondiale déterminée à accompagner les reformes économiques de la Guinée

CONAKRY – La Banque mondiale est déterminée à accompagner le gouvernement guinéen dans la mise en œuvre des reformes économiques importantes, en vue d'atteindre un niveau appréciable de performance économique et financière. A la tête d'une importante délégation, le Directeur du département Climat des Investissements du Groupe de la Banque mondiale, Pierre Guislain, s'est entretenu avec les autorités guinéennes sur un ensemble de thématique lié au climat des affaires et les facilités d'investissement des capitaux privés en Guinée.

RDC : une prime pour l'équipe féminine qualifiée à la Coupe du monde

KINSHASA – Le ministre congolais de la Jeunesse et des Sports, Claude Nyamugabo, a indiqué que le gouvernement disposera une prime de motivation pour l'équipe nationale de handball dames, les "Léopards", qualifiée pour la Coupe du monde grâce à la 3ème place occupée lors des 20èmes Championnats d'Afrique des nations, organisés du 12 au 20 janvier à Casablanca, au Maroc. Le ministre Nyamugabo, qui s'exprimait lundi à Kinshasa, lors de la cérémonie de présentation de la médaille de bronze ramenée par les handballeuses, a aussi assuré de l'implication du gouvernement dans la bonne préparation de cette équipe.