Soudan : le parti au pouvoir condamne l'attaque contre une entreprise chinoise dans le Sud-Kordofan
KHARTOUM — Le Parti du Congrès National (PCN, au pouvoir) du Soudan a condamné dimanche l'attaque lancée par le Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS) survenue dans les locaux d'une entreprise chinoise au Sud-Kordofan, a rapporté l'agence de presse officielle SUNA . Haj Majid Suwar, secrétaire de la mobilisation politique du NCP, a dit que "l'attaque constitue une violation de toutes lois et normes internationales incluant aussi celles en vigueur en temps de guerre", cité par SUNA. Selon M. Suwar, le gouvernement du Sud-Soudan et le MPLS sont responsables de l'effusion de sang provoquée par les rebelles, qui sont dirigés par le secteur nord du MPLS dans les Etats du Nil Bleu et du Sud-Kordofan.
Côte d'Ivoire : l'église catholique demande un procès "équitable" pour les détenus pro-Gbagbo
YAMOUSSOUKRO — Les prêtres catholiques ont demandé dimanche à Yamoussoukro (centre, 230 km d'Abidjan) un procès équitable pour les partisans de l'ex président Laurent Gbagbo incarcérés à la suite de la meurtrière crise post- électorale en Côte d'Ivoire. "Nous souhaitons un procès équitable pour tous ceux qui sont incarcérés dans le cadre de la crise post-électorale pour une réconciliation véritable et une paix durable pour consolider l’unité dans notre sous-région", a déclaré, au nom de ses pairs, le tout nouveau président de la Conférence épiscopale régionale de l'Afrique de l'ouest (CERAO), Mgr Théodore Adrien Sarr. Le prélat sénégalais a lancé cet appel à la messe solennelle de clôture de l'assemblée générale constitutive de la CERAO.
Situation humanitaire : plus de 15 millions de personnes déplacées en Afrique, selon l'UA (SYNTHESE)
ADDIS-ABEBA — Plus de 15 millions de personnes déplacées sont recensées en Afrique, premier au classement mondial en la matière, révèle un rapport de la Commission de l'Union africaine (UA) sur la situation humanitaire sur le continent entre juillet 2011 et janvier 2012, dont Xinhua a pu se procurer une copie. Afrique du Nord, Afrique de l'Ouest, Afrique centrale, Afrique de l'Est, Afrique australe : toutes les 5 régions africaines sont affectées par ce phénomène justifié par l'intensification des conflits dans certaines parties du continent avec pour corrolaire l'accroissement de l'insécurité et la perte de milliers de vies, la destruction massive des infrastructures et la perturbation des services. "En outre, le non-respect des droits de l'homme et l'absence de l'Etat de droit ont entraîné beaucoup de souffrances de personnes innocentes, en particulier les femmes et les enfants qui sont les victimes des conséquences des déficits de gouvernance dans nombre de sociétés, tels que la violence sexuelle et les violences sexospécifiques, notamment les tueries, la torture, les enlèvements et le trafic d'êtres humains", note la Commission de l'UA.
Egypte: début du vote pour l'élection de la chambre haute
LE CAIRE — Les Egyptiens ont été appelés dimanche aux urnes pour élire la chambre haute (Choura) du Parlement, avec un faible taux de participation. Dans la première phase de l'élection de la chambre haute du Parlement, les électeurs de 13 des 27 gouvernorats égyptiens doivent aller voter, dont ceux du Caire et d'Aleandrie. "Le faible taux de participation est dû à une publicité insuffisante", a déclaré Fikry Murad, membre du Comité olympique égyptien à l'agence Xinhua, estimant que les médias n'ont pas souligné l'importance de la chambre haute. La chambre haute compte 270 membres, dont 180 sont choisi par les électeurs et 90 sont nommés par le président.