Burundi : plaidoyer en faveur de la lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles
BUJUMBURA – Un officiel burundais a souligné samedi la nécessité pour son pays d'engager la lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles, rapporte samedi la Radio Publique Africaine (RPA). Selon Damien Mbonicuye, directeur des mines et carrières au sein du ministère burundais de l'Energie et Mines, le Burundi doit agir dans ce domaine car il regorge les minerais considérés par la Conférence Internationale de la Région Grands Lacs (CIRGL) comme "minerais de conflit" vendus en République Démocratique du Congo (RDC) par les groupes rebelles qui cherchent à s'approvisionner en armes et munitions.
La Chine développera sa coopération amicale avec le Soudan (Jia Qinglin)
ADDIS ABEBA – La Chine développera en profondeur sa coopération amicale avec le Soudan et soutient les efforts de ce pays pour maintenir la stabilité nationale et développer l'économie, a déclaré samedi le plus haut conseiller politique chinois, Jia Qinglin, lors de sa rencontre à Addis Abéba avec le président soudanais Omar el-Béchir. "La Chine et le Soudan entretiennent une amitié traditionnelle et les deux pays se sont toujours accordé confiance et compréhension en dépit des changements du paysage international et des aléas de la situation intérieure de part et d'autre", a indiqué M. Jia, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).
RDC : la communauté internationale appelée à s'impliquer dans le règlement de la crise de légitimité
KINSHASA – Les organisations de la société civile de la RDC réunies autour d'une plateforme dénommée "Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA)", a lancé un appel à la Communauté internationale pour aider la RDC à résoudre la crise de légitimité causée par manque de crédibilité des élections présidentielle et législatives organisées le 28 novembre 2011. Le président de l'AETA et de la Ligue nationale pour les élections libres et transparentes (LINELIT), Jérôme Bonso a sollicité l'envoi des experts internationaux indépendants dans la médiation de la crise en RDC. Il a préconisé l'organisation d'un dialogue politique pour mettre fin à cette crise post-électorale.
Côte d'Ivoire : des ONG plaident pour une promotion "accrue" des droits des enfants après la crise
ABIDJAN – La présidente de l'ONG "Femme en action" Béa Coulibaly a plaidé samedi à Abidjan pour une promotion "accrue" des droits des enfants en Côte d'Ivoire après la crise post-électorale. Pour Mme Coulibaly, les droits des enfants ont été à plusieurs reprises foulés au pied durant la grave crise qui a secoué la Côte d'Ivoire. "Les enfants ont été exploités durant cette période. Beaucoup d' entre eux ont subi des traumatismes", a-t-elle noté, faisant la promesse d'interpeller les autorités compétentes pour cautionner les actions de sensibilisation au profit des enfants. Pour sa part, le président de l'ONG "SOS enfants" Claude Boiténé a fait état de la nécessité d'agir pour faire prendre conscience de la détresse des enfants afin de mieux la combattre.
Libye: le CNT annonce une nouvelle loi électorale
BENGHAZI – Le Conseil national de transition (CNT) au pouvoir en Libye a annoncé samedi l'adoption d'une nouvelle loi électorale, a confirmé à l'agence Xinhua Mustafa Landy, un membre de la commission législative du CNT. Cette loi, qui servira de ligne directrice à la formation de la future Assemblée constitutionnelle du pays, a été adoptée samedi matin par la commission législative dans la ville de Benghazi. La loi stipule également que 136 des 200 sièges à l'Assemblée devront être attribués à des candidats issus des listes électorales des différents partis politiques, tandis que 64 sièges sont réservés aux candidats indépendants.