La visite de la délégation chinoise va renforcer la coopération entre la Chine et l'Ethiopie
ADDIS ABEBA — La Chine et l'Afrique jouissent de relations très solides, basées sur le principe "gagnant-gagnant", et la prochaine visite d'une délégation chinoise de haut niveau devrait encore contribuer à renforcer et à consolider la coopération de niveau élevé qui existe déjà entre la Chine et l'Ethiopie, a déclaré Meles Zenawi, le Premier ministre éthiopien. Il a par ailleurs affirmé que la Chine avait contribué au développement et à la croissance de l'Afrique en créant un marché pour les produits africains, en finançant des projets d'infrastructure sur le continent, et en apportant des technologies et des investissements, entre autres contributions.
L'ONU salue des progrès considérables en Côte d'Ivoire
NEW YORK (Nations Unies) — Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, Albert Gerard Koenders, s'est félicité jeudi des progrès considérables réalisés par le pays africain vers un retour à la normale depuis la crise qui a suivi l'élection présidentielle de 2010. "La situation en matière de sécurité se stabilise, les personnes déplacées commencent à rentrer et l'économie montre de nouveau une certaine résilience", a expliqué M. Koenders lors d'une séance du Conseil de sécurité. Il a toutefois estimé que pour se relever totalement, la Côte d'Ivoire aura encore besoin de l'appui du Conseil de sécurité et des autres partenaires internationaux.
L'élection présidentielle de février sera transparente, assure le président Wade
DAKAR — Le président sénégalais, Abdoulaye Wade a fait part de sa volonté de contribuer à faire de l'élection présidentielle du 26 février 2012 l'un des "scrutins les plus transparents". Au cours d'un conseil des ministres, le chef de l'Etat a également fait part, selon un communiqué, "de sa volonté de contribuer à faire de l'élection présidentielle de février 2012 l'un des scrutins les plus transparents, les plus réguliers et les plus démocratiques au monde avec la présence d'observateurs de la Communauté internationale".
Guinée : les autorités douanières s'engagent à mobiliser d'importantes recettes en 2012
CONAKRY — Le directeur général des services des douanes guinéennes, Toumany Sangagé, a déclaré mobiliser d'importantes recettes en faveurs du trésor public, dans l'exercice 2012, lors d'une réunion annuelle des douanes à Conakry. Selon M. Sangaré, la mission des douanes guinéennes est relative à la mobilisation des recettes budgétaires sur les transactions commerciales, la promotion de l'espace économique national, la lutte contre la contre-façon et la piraterie, la protection des populations au plan de la santé et de la sécurité, la facilitation du commerce licite international etc.