Bonsoir Afrique du 26 janvier

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Mozambique: les vieux billets progressivement éliminés d'ici la fin de l'année

MAPUTO – Les vieux billets de banque de la monnaie mozambicaine doivent être échangés d'ici décembre, a annoncé jeudi la banque centrale du pays d'Afrique australe. L'institution financière centrale rappelle à la population de le faire depuis 2006, date d'introduction du nouveau metical. Le gouverneur de la banque, Ernesto Gove, s'est exprimé à ce propos jeudi à l'ouverture du Conseil consultatif de la banque. Il a appelé la population et les commerces à échanger tous les billets appartenant à la série " Republica Popular de Moçambique" et " République de Moçambique". En octobre 2011, la banque centrale a introduit de nouveaux billets de banque fabriqués dans une matière synthétique et non plus en papier.

 

La Côte d'Ivoire souhaite une croissance de 12 à 15% à l'horizon de 2020 (ministre)

PARIS – Le ministre ivoirien de l'Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, a souhaité que la Côte d'Ivoire devienne "un pays émergent à l'horizon de 2020 avec une croissance de 12 à 15%". "Nous voulons être un pays émergent à l'horizon de 2020 avec une croissance de 12 à 15%", a déclaré M. Koffi Diby, dans une interview publiée jeudi par le journal économique français Les Echos. "Nous avons traversé une grave phase de récession, que nous espérons limiter à -5% pour 2011", a dit M. Koffi Diby. "Pour 2012, notre prévision de croissance est de 8,9%", a assuré l'argentier du gouvernement ivoirien, tout en soulignant que "cette croissance ne peut être achevé que par des investissements massifs, publics ou privés".

 

Sénégal : 90 observateurs de l'Union européenne pour évaluer le processus électoral

DAKAR – Sur invitation du gouvernement sénégalais, une mission d'observation de l'Union européenne (UE), composée de 90 membres, sera déployée pour la première fois sur le territoire sénégalais en vue de l'élection présidentielle du 26 février 2012. Son mandat est de "présenter une évaluation précise, détaillée et impartiale des processus électoraux conformément au cadre juridique national et régional ainsi qu'aux obligations internationales signées par le pays hôte", a expliqué ce jeudi à Dakar, Thijs Berman, chef de la mission d'observation de l'UE.

 

RDC : le rétablissement de la sécurité à l'est, un impératif pour les Nations Unies

KINSHASA – Le renforcement de la sécurité dans l'est de la RDC est un impératif pour les Nations Unies, a déclaré jeudi le secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, en visite en RDC. Au cours de son entretien jeudi à Kinshasa avec le ministre congolais de la Défense nationale et des Anciens combattants, Charles Mwando Nsimba, M. Ladsous a mis en exergue le partenariat existant entre la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants et l'état-major général des Forces Armées de la RDC (FARDC) pour le rétablissement de la sécurité dans l'est du pays où la plupart des actions d'envergure sont assurées par la Mission onusienne.

 

RDC: l'opposition demande le recomptage des voix de l'élection présidentielle

KINSHASA – Les membres de l'opposition de la RDC, qui ont échangé jeudi au Quartier général de la Mission de l'Onu pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) avec le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, ont demandé le recomptage des voix pour l'élection présidentielle du 28 novembre 2011. Selon Vital Kamerhe, président de l'Union pour la nation congolaise (UNC) et candidat malheureux à l'élection présidentielle, ils ont dressé "un tableau des violations continuelles des droits de l'Homme en RDC, surtout tout au long du processus électoral".