Togo : Des brigades villageoises de protection des végétaux pour accompagner la relance agricole
LOME – Des brigades villageoises de protection des végétaux devront désormais consolider les efforts de relance agricole alors que le gouvernement s'apprête à mettre en œuvre son vaste Programme national d'investissement agricole pour la sécurité alimentaire (PNIASA) évalué à 617 milliards de francs Cfa, a appris mercredi l'agence Xinhua auprès du ministère de l'Agriculture. Ces brigades, en cours d'installation à travers le pays, seront chargées des activités de surveillance phyto-sanitaire des cultures et des produits agricoles, d'alerte précoce sur les menaces d'invasion acridienne et de tout autre organisme nuisible dont les oiseaux granivores.
Togo : Rapatriement volontaire de 60 réfugiés ivoiriens
LOME – Quelque 60 réfugiés ivoiriens ont quitté mercredi le Togo en rapatriement volontaire sous surveillance du Haut commissariat des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, a appris l'agence Xinhua. Il s'agit de la deuxième vague des réfugiés ivoiriens à quitter le Togo à bord de bus. Aujourd'hui, il ne reste que 5.000 réfugiés sur près de 8.000 à fuir la guerre civile post-électorale en Côte d'Ivoire pour s'installer au Togo. Lors d'une visite officielle dans la capitale togolaise novembre dernier, le président ivoirien Alassane Ouattara avait exhorté les réfugiés à retourner dans leur pays en relevant le besoin de leur contribution à la reconstruction de la Côte d'Ivoire.
RDC : 85% des malades du sida privés de traitement en RDC
KINSHASA – Médecins Sans Frontières, section de la République démocratique du Congo, a indiqué mercredi à Kinshasa que 85% des malades du sida sont privés de traitement dans la République démocratique du Congo (RDC). MSF/RDC a lancé mercredi une campagne de communication et de plaidoyer qui s'étalera sur toute l'année 2012 afin d'alerter l'opinion publique sur la situation gravissime des personnes vivant avec le VIH/sida en RDC et d'inciter les acteurs à se mobiliser pour étendre la couverture ARV. MSF a affirmé qu'il s'alarme de la situation des personnes vivant avec le VIH/sida en République démocratique du Congo (RDC) et déplore le manque d'investissement du gouvernement congolais, ainsi que le désengagement des bailleurs de fonds, alors que le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la Tuberculose et le Paludisme fêtera ses 10 ans d'existence le 28 janvier.
Sénégal : toute manifestation interdite avant la décision sur la candidature du président Wade
DAKAR – Le ministre sénégalais de l'Intérieur Me Ousmane Ngom a annoncé mardi que toutes les manifestations publiques sont interdites au Sénégal dans la période allant du 26 au 30 janvier 2011.Cette décision inédite intervient alors que la Police d'Etat s’enrichissait de l'arrivée de 218 éléments "repêchés" de la police municipale. Elle entre dans le cadre du besoin de protéger le Conseil constitutionnel en tant qu'institution et ses cinq membres appelés "sages" et leurs familles. Toutefois, il n'y aura pas de couvre-feu, a indiqué le ministre Ngom.