Bonsoir Afrique du 24 janvier

Afriquinfos Editeur
9 Min de Lecture

La réouverture de la frontière algéro-marocaine est à traiter dans le cadre d'une"vision globale" (MAE)

ALGER — Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a déclaré que le traitement de la question de la réouverture de la frontière avec le Maroc, fermée depuis 1994, doit se faire dans le cadre d'une "vision globale", ont rapporté mardi les médias locaux. Il s'est exprimé ainsi lors de la visite de son homologue marocain, Saâd-Eddine El Othmani, arrivé lundi à Alger pour une visite de deux jours, la première visite qu'il effectue à l'étranger en sa qualité de ministre des Affaires étrangères. "Le gouvernement algérien considère le développement des relations avec le Maroc comme une de ses priorités, ainsi que la question de la réouverture de la frontière, qui devront être traités dans le cadre d'une vision cohérente et globale", a fait savoir M. Medelci, cité par l'agence APS, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain. Pour sa part, le chef de la diplomatie marocaine a indiqué que le dépassement des obstacles au développement des relations politiques et économiques à tous les niveaux constitue "la priorité des priorités" pour son pays.

 

Le président sud-soudanais s'engage à résoudre le différend de pétrole avec le Soudan à travers le dialogue

KHARTOUM) — Le président du Soudan du Sud Salva Kiir Mayardit a promis de régler le différend pétrolier entre son pays et le Soudan par le biais du dialogue afin de parvenir à un accord équitable pour permettre l'écoulement de pétrole brut au Soudan du Sud, selon un communiqué publié mardi par le gouvernement sud- soudanais. "Nous continuerons à faire tout notre possible pour résoudre l'impasse avec le Soudan et pour restaurer le flux de pétrole brut du Soudan du Sud", a déclaré lundi M. Kiir dans un discours devant la Législature nationale du Soudan du Sud. "Nous restons en discussions intensives, en coordination avec l'Union africaine et nos alliés, pour parvenir à un accord qui serait équitable pour les deux parties", a-t-il ajouté. Le président a déclaré que la décision de son pays d'arrêter le pompage de pétrole résulte de l'échec des efforts faits pour persuader le gouvernement soudanais à arrêter la confiscation du pétrole du Soudan du Sud.

 

Tchad: un forum pour un plan d'actions du développement du monde rural

N'DJAMENA — Réunies mardi à N'Djamena,environs 900 personnalités issues de l'Etat tchadien, des producteurs ruraux, de la société civile et des partenaires techniques, débutent un forum de 4 jours pour concevoir un plan d'actions concerté pour rendre le secteur rural moderne et plus productif au Tchad. "Le monde rural est l'épicentre de ma politique d'un Tchad qui avance et qui gagne", a déclaré le président Idriss Déby Itno en ouvrant les travaux. Avec le plan d'actions à établir, le Tchad vise à atteindre l'indépendance alimentaire, améliorer le niveau de vie de la population rurale et en particulier les femmes et créer des emplois pour les jeunes dans le secteur agropastoral et dans les industries de transformation liées à ces activités, etc. Ce forum est organisé au moment où le pays vient d'enregistrer un déficit céréalier équivalent à 50% de ses besoins. Une situation qui se répète souvent depuis les sécheresses de la fin des années 1980, alors que le Tchad dispose d'énormes potentialités naturelles.

 

Maurice : désinvestissement étranger de 11,83 millions USD à la Bourse en 2011

PORT-LOUIS — Un montant total de 11,83 millions USD ont été désinvesti à la Bourse de Maurice en 2011 par les investisseurs étrangers, révèle le dernier rapport de la Banque de Maurice (BoM). Ces investisseurs ont acheté pour 211,47 millions USD contre des ventes totales de 223,3. La Banque centrale note qu'après sept mois marqués (d'avril à octobre) par des désinvestissements consécutifs nets de la part des étrangers, le marché boursier a pu se rattraper vers la fin de l'année notamment avec le rachat au mois de novembre de 75% du capital de la branche locale du géant pétrolier Shell par Vivo Energy Ltd. En ajoutant les transactions des investisseurs locaux, la Bourse de Maurice a pu terminer l'année 2011 sur une note positive avec des bénéfices de 5,15 millions USD. Néanmoins la BoM remarque que l'indice Semdex a baissé de 1 924,74 points en décembre 2010 à 1 864,22 points en décembre 2011. L'indice de rendement total a aussi connu une baisse passant de 5 618,35 points à 5 594,38 sur la même période.

 

Congo : un haut conseil du dialogue public-privé pour améliorer le climat des affaires

BRAZZAVILLE — Le ministre congolais du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Rodolphe Adada, a lancé mardi à Brazzaville le Haut conseil du dialogue public-privé, en vue d'améliorer le climat des affaires au Congo. M. Adada a expliqué à cette occasion que l'analyse faite par la communauté économique internationale, montre que le Congo n'occupe pas une bonne place dans le domaine de l'attractivité de l' investissement privé étranger. Ainsi, après une étude menée sur ce sujet, un plan d'action a été adopté par le gouvernement pour la mise en place de cette structure, a-t-il dit. A l'issue de cette réunion, la secrétaire permanente de cette institution, Lydie Oboa, qui s'est confiée à la presse, a fait savoir que le Haut conseil du dialogue public-privé est un nouveau mode de gestion de l'environnement des affaires au Congo. Il permettra, a-t-elle affirmé, d'attirer les investisseurs étrangers au Congo. "Il favorisera aussi la création des nouvelles entreprises afin de créer les richesses et les emplois pour nos enfants", a-t-elle soutenu.

 

Bénin/Banque mondiale: Lancement à Cotonou du projet d'urgence de gestion environnementale en milieu urbain

COTONOU — Le ministre béninois de l'Environnement, M. Blaise Ahanhanzo-Glèlè, a procédé mardi à Cotonou au lancement du projet d'urgence de gestion environnementale en milieu urbain (PUGEMU), en vue de lutter contre les impacts des inondations de 2010 et participer à la résolution à terme des questions d'environnement en s'attaquant directement aux principaux problèmes qui affectent la ville côtière de Cotonou et les municpalités voisines de Sèmè- Kpodji, Porto-Novo , Abomey-Calavi et Ouidah. D'un coût total estimé à 55 millions de dollars américains (environ 26,5 milliards de francs CFA), financé à concurrence de 50 millions de dollars américains par la Banque Mondiale, 2,5 millions de dollars américains par le budget national et 2,5 millions de dollars américains par les 21 communes bénéficiaires, ce projet d'urgence de gestion environnementale en milieu urbain (PUGEMU), permettra d'améliorer la qualité de l'environnement urbain. "Ce projet permettra également de renforcer les capacités des acteurs pour la résolution des problèmes environnementaux majeurs du 'Grand Nokoué', à savoir : la gestion des déchets solides et liquides, la récurrence des inondations et le risque des catastrophe naturelles ", a expliqué le ministre Blaise Ahanhanzo-Glèlè.Selon le ministre béninois de l'Environnement, ce projet vient en réponse aux inondations récurrentes que connaît le Bénin depuis plusieurs années.