Côte d'Ivoire : gratuité de la prise en charge des malades du paludisme dans les hôpitaux
ABIDJAN — La ministre ivoirienne de la Santé Thérèse Ndri Yoman a annoncé lundi à Abidjan une mesure gouvernementale instaurant une prise en charge gratuite des malades du paludisme dans les hôpitaux du pays. La ministre a fait état de plus de 30 milliards de F CFA ( environ 50 millions d'euros) dégagés par le gouvernement pour supporter la deuxième phase de l'opération de gratuité des soins. "Cette deuxième phase est une gratuité ciblée. Outre le cas des malades du paludisme, le couple mère-enfant, les enfants de zéro à cinq ans et les urgences médico-chirurgicales sont concernées par la prise en charge", a expliqué Mme Yoman. Le paludisme constitue l'une des pathologies les plus " sérieuses" du pays, avec un taux de morbidité d'environ 60% dans les structures hospitalières.
Première édition du Forum de Rabat consacrée à l'intégration africaine
RABAT — La capitale du Maroc abrite mercredi la première édition du Forum de Rabat consacrée à l'intégration africaine, sous le thème "Enjeux d'une intégration régionale africaine". Un communiqué du Conseil marocain du Développement et de la Solidarité (CDS) indique que le premier Forum de Rabat destiné à l'intensification des relations maroco-africaines, connaît la participation de plus de 200 participants de diverses nationalités dont des institutionnels, chefs d'entreprises, anciens ministres et diplomates. La même source précise que cette initiative cadre parfaitement avec la vocation africaine du Maroc en tant qu'acteur économique de plus en plus engagé dans de nombreux pays du Continent. Le CDS compte partir de cette première manifestation pour inscrire dans la durée les rencontres du Forum de Rabat et doter la capitale du Royaume d'une rencontre annuelle de dimension internationale.
Guinée : l'opposition "radicale'' aurait accepté son retour au dialogue inclusif
CONAKRY — L'opposition "radicale'' guinéenne, composée des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), aurait accepté le principe d'un retour au dialogue inclusif, avec la participation de la mouvance présidentielle et les partis centristes, a-t-on appris lundi de source officielle. Selon le président du comité de facilitation du dialogue inclusif, Albert David Gomez, cette étape est une avancée très significative atteinte grâce à une série de concertation avec les acteurs politiques de l'opposition, de la mouvance et du centre. Il a indiqué que la discussion doit continuer avec cette classe politique de l'opposition radicale, qui ont quitté le dialogue il y a plus de deux semaines. Il a précisé que le comité de facilitation va prendre en compte les revendications de l'opposition dans la formulation des thématiques du dialogue, afin que les résultats des travaux soient consensuels.
Brazzaville et Kinshasa favorables au renforcement de la diplomatie culturelle
BRAZZAVILLE — L'ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) en République du Congo, Christophe Muzungu, a souligné lundi à Brazzaville, la nécessité de renforcer la diplomatie culturelle entre les deux pays. Interrogé par la presse à l'issue de son entretien avec le ministre de la Culture et des Arts du Congo, Jean-Claude Gakosso, le diplomate de la RDC a souhaité notamment voir se renforcer la délégation des artistes de son pays au Festival panafricain de musique (Fespam) en 2013. Selon M. Muzungu, le pouvoir revient au ministre de la Culture et des Arts de la RDC de peaufiner le plan d'action des artistes de son pays devant participer au Fespam 2013 à Brazzaville. "Cette participation ne peut se faire remarquer que par la présence d'un grand nombre d'artistes au Fespam", a-t-il indiqué au terme de son audience ave le ministre Gakosso.
Bénin : une nouvelle société de ciment s'installe
COTONOU — Une quatrième société des ciment, la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibé), projet dont le montant est estimé à 170 milliards de Francs CFA, démarre bientôt ses activités au Bénin, a-t-on appris dimanche auprès de Latfallah Layousse, un libanais naturalisé sénégalais, principal promoteur du projet et président directeur général de la société. Cinq banques de renommée internationale, la Banque ouest- africaine de développement (Boad), la Bank of Africa-Bénin, Ecobank-Bénin, la Banque islamique du Sénégal et la Société générale de Banque du Bénin ont tous apporté leur contribution à réalisation du projet, sous forme de prêt pour un montant de plus de 68 milliards de Fcfa. Les contrats de prêts ont été signés samedi à Cotonou, avec les représentants de ces institutions, a annoncé M. Layousse, en notant que EcoBank-Bénin est le plus gros contributeur du projet avec 24,5 milliards de Francs CFA. Avec une capacité de production estimée à 1,5 million de tonne par an, les usines de Nocibé seront installées dans la localité de Massè, à une cinquantaine de kilomètres à l'Est de Cotonou. Le projet, selon son promoteur, va générer plus de 4.000 emplois saisonniers et permanents. Le Bénin compte actuellement trois sociétés de ciment.