Bonjour, Afrique du 24 janvier

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

L'OMI promet d'assister le Congo dans la prévention de la piraterie

BRAZZAVILLE — L'Organisation maritime internationale (OMI) a rassuré lundi les autorités du Congo de son appui afin que le pays ne soit pas victime de la piraterie en mer. "L'OMI sera toujours disponible pour apporter son assistance aux Etats concernés, notamment en matière d'organisation et de législation", a déclaré Honorat A. Hoba, coordinateur régional de l'OMI, au cours d'un entretien avec le ministre délégué congolais chargé de la marine marchande, Martin Parfait Aimé Coussoud- Mavoungou.  Au cours de cette entrevue, les deux hommes ont fait le point sur les avancées du  système de  recherche de sauvetage dans la sous-région, en des progrès réalisés et pour s'assurer du bon déroulement de ces recherches.

MALI : calme relatif dans le nord à la suite des attaques

BAMAKO — Après les attaques de Ménaka, d'Aguel'hoc et de Tessalit dans les régions de Gao et de Kidal, le week-end dernier a été relativement calme dans le nord du Mali, un calme relatif que les observateurs lient à l'occupation du terrain par les patrouilles puissamment équipées de l'armée malienne. Celle-ci a vigoureusement riposté aux assaillants comprenant des militaires rentrés de Libye et d'autres éléments se faisant connaître sous l'appellation de Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Selon un officier des services de renseignement du Mali, les assaillants sont dirigés par le colonel déserteur M'Bam Ag Moussa, plus connu sous le nom de "Bamoussa".

Côte d'Ivoire : ouverture d'une enquête après les violences lors dumeeting pro-Gbagbo

ABIDJAN — Le porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno Koné a annoncé lundi à Abidjan l'ouverture d'une enquête suite aux violences qui ont émaillé le meeting organisé par les partisans de l'ex-chef de l'Etat Laurent Gbagbo samedi. "Toutes les dispositions avaient été prises mais il ya eu des dérapages", a déploré M. Koné sur les antennes de la radiodiffusion. "L'enquête permettra de faire la lumière sur ce qui ces incidents et de voir ce qui s'est réellement passé afin que s'il y a des personnes à sanctionner, que celles-ci le soient", a-t-il promis. Le meeting de remobilisation des pro-Gbagbo samedi dernier à Yopougon (ouest d'Abidjan) avait fini dans la confusion, interrompu par des jets de pierre qui ont créé la panique.

Sénégal : démonstration de force de mouvance présidentielle et de l' opposition à un moins de la présidentielle

DAKAR — Les partisans du président sénégalais Abdoulaye Wade, regroupés au sein des Forces alliés 2012 et le Mouvement des Forces vives du 23 juin (M23, opposition et société civile) se sont livrés lundi à une démonstration de forces à moins d'un moins de l'élection présidentielle du 26 février.  Habillé de blanc,  les partisans du président Wade ont organisé un rassemblement pour la "sauvegarde de la paix au Sénégal", à l' appel du chef de l'Etat. Le président Wade, âgé de 84 an, élu en 2000 et 2007, a été investi par son parti le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) comme candidat à la présidentielle. Le dossier de candidature a été déposé ce lundi au Conseil constitutionnel par une délégation conduite par le Premier ministre et directeur de campagne de Wade. Cette candidature est contestée par l'opposition et des organisations de la société  civile qui la jugent anticonstitutionnelle.

Le Gabon réussit son entrée dans la CAN-2012

LIBREVILLE — Poussées par toute la nation, les Panthères du Gabon, équipe nationale de football, ont réalisé une entrée tonitruante dans la 28ème coupe d'Afrique des nations ( CAN) par une victoire sur le Niger (2-0). La ferveur populaire a gagné Libreville dès le réveil. Les vendeurs des gadgets aux couleurs de la compétition dont les vouvouzela ont débarqué jusque dans les quartiers pauvres pour susciter la passion du football. Par effet d'entraînement, les Gabonais se sont mobilisés comme un seul homme en direction du stade de l'amitié sino-gabonaise situé à Angondjé au nord de Libreville.  Ali Bongo Ondimba, chef de l'Etat gabonais et son épouse Sylvia étaient dans la tribune officielle aux côtés des officiels de la Confédération africaine de football (CAF) dont son président, le Camerounais Issa Ayatouh.

Première édition du Forum de Rabat consacrée à l'intégration africaine

RABAT — La capitale du Maroc abrite mercredi la première édition du Forum de Rabat consacrée à l'intégration africaine, sous le thème "Enjeux d'une intégration régionale africaine". Le premier Forum de Rabat destiné à l'intensification des relations maroco-africaines, connaît la participation de plus de 200 participants de diverses nationalités dont des institutionnels, chefs d'entreprises, anciens ministres et diplomates. Cette initiative cadre parfaitement avec la vocation africaine du Maroc en tant qu'acteur économique de plus en plus engagé dans de nombreux pays du Continent.