Ethiopian Airlines affrète un vol spécial pour emmener 152 touristes chinois aux Seychelles
ADDIS-ABEBA — La compagnie Ethiopian Airlines, l'une des principales compagnies aériennes en Afrique, a affrété dimanche à la veille du Nouvel an chinois un vol spécial pour les Seychelles, sa plus récente destination, avec à son bord un groupe de 152 touristes chinois. Après ce vol d'essai destiné à faire la publicité de cette nouvelle destination, la compagnie éthiopienne compte lancer à partir d'avril 2012 une ligne régulière vers ce pays insulaire de l'océan Indien. Esayas Woldemariam, vice-président de Global Sales, et Xie Xiaoyan, ambassadeur de Chine en Ethiopie, ont salué les touristes chinois en provenance de Beijing à leur arrivée à l'aéroport international d'Addis-Abeba, par lequel ils transitaient avant de se rendre aux Seychelles. La compagnie Ethiopian Airlines est heureuse de pouvoir transporter des touristes chinois vers les Seychelles, une destination touristique proche de l'Ethiopie, qui est en quelque sorte la porte d'entrée de la Chine sur le continent africain, a déclaré M. Esayas.
Le Soudan accorde aux agences de l'ONU un accès limité aux régions du Kordofan Sud et du Nile bleu
KHARTOUM — Le gouvernement soudanais a déclaré qu'il permettrait aux agences de l'ONU et aux organisations internationales un accès limité au Kordofan sud et au Nile bleu, deux Etats soudanais qui sont le théâtre d'affrontements continus entre les forces du gouvernement soudanais et la branche nord de l'Armée de libération du peuple du Soudan (SPLA). "Les agences de l'ONU et les organisations internationales qui avaient déjà des bureaux dans ces deux régions avant les récents événements et qui opèrent dans les domaines du développement et de la réhabilitation seront autorisées à reprendre leurs activités, mais de manière règlementée", a indiqué dimanche dans un communiqué le ministère soudanais des Affaires étrangères. "Le secours envoyé à ces deux régions sera reçu et distribué par la Commission de l'aide humanitaire et le Croissant Rouge soudanais", précise le communiqué.
Deux millions d'euros de l'UE pour former les garde-côtes mauritaniens
NOUAKCHOTT — Une formation de garde-côtes mauritaniens, financée à hauteur de deux millions d'euros par l'Union Européenne, a été lancée, dimanche à Nouadhibou, selon un communiqué de l'UE.
Le lancement de cette formation, qui entre dans le cadre du projet de contrôle des frontières terrestres West Sahel, a été supervisé par le général N'diaga Dieng, chef d'état-major de la gendarmerie mauritanienne et le général Guerra de la Guardia Civil espagnole. Le projet vise à contribuer au " renforcement des capacités dans la gestion des flux migratoires des pays du Sahel ciblés par cette action; à savoir le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal". Par ailleurs, des équipements, notamment des ordinateurs, des véhicules et motos tout terrain et des lunettes de vision nocturnes, ont été également fournis par ce projet pour la formation des gendarmes mauritaniens par deux experts de la Guardia civil espagnole. La Mauritanie a, au cours des dernières années, joué un rôle prépondérant dans la réduction du flux migratoire vers l'Europe, notamment vers l'Espagne. Son action a été saluée par les autorités espagnoles.
CAN-2012 : veillée d'armes à Libreville à quelques heures d'entrée en lice des Panthères
LIBREVILLE — Les Gabonais, dirigeants et supporters retiennent leur souffle à quelques heures du premier match de la CAN-2012 de leur sélection nationale de football "Les Panthères" qui croisent le fer contre le Niger lundi. Les appels à la mobilisation lancés par le gouvernement et le président de la République semblent être suivis par les fans du football qui se ruent depuis quelques jours sur les rares gadgets disponibles sur le marché pour aller applaudir leur onze national. La télévision nationale et la radio d'Etat déversent les chants et les clips vidéo à la gloire de la sélection nationale. Des messages dans toutes les langues locales invitent les gabonais à la mobilisation derrière cet événement tant attendu.