Congo : un plan tripartite pour le rapatriement des 120.000 réfugiés de la RDC dans la Likouala
BRAZZAVILLE – Le Congo, la République démocratique du Congo (RDC) et le Haut commissariat de Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont adopté vendredi à Brazzaville un plan d'opération et un chronogramme réactualisés pour 2012-2013, dans le cadre du rapatriement volontaire des 120.000 réfugiés de la RDC vivant dans la Likouala, dans le nord du Congo. Ce plan et ce chronogramme ont été approuvés à l'issue de la 2ème réunion technique du groupe de travail tripartite Congo-RDC- HCR. Ces documents de travail seront soumis à l'approbation du comité technique tripartite en mars 2012 à Kinshasa en RDC.
Côte d'Ivoire : aucune indiscipline ne sera tolérée, prévient le chef de l'armée
ABIDJAN – Le chef d'état-major général des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) le général Soumaïla Bakayoko a prévenu samedi à Man (ouest) qu'aucune indiscipline ne sera tolérée au sein des forces ivoiriennes. Le général Bakayoko qui effectuait une tournée dans les casernes militaires du pays a prôné l'union, la solidarité et la fraternité d'armes dans les rangs des soldats ivoiriens. "Nous devons bâtir une armée professionnelle qui allie les valeurs républicaines et les valeurs de performance", a-t-il noté, rappelant aux éléments leurs missions de sécurisation des biens et des personnes, de défense des institutions et de l'intégrité du territoire.
UA : le Gabon mobilisé derrière la candidature de Jean Ping
LIBREVILLE – Le Gabonais Jean Ping, candidat à sa propre succession à la tête de la Commission de l'Union africaine(UA), bénéficie du soutien total des plus hautes autorités gabonaises, indique un communiqué publié samedi par le quotidien l'Union. Cette candidature que le Gabon a présentée bénéficie également du soutien du chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba, rapporte le communiqué. Le gouvernement gabonais, indique le communiqué, réfute et rejette les fausses informations diffusées par quelques organes de presse africaines et internationaux concernant un prétendu retrait de la candidature de Jean Ping, pour le second mandat.
Le Soudan du Sud construira un nouvel oléoduc en Afrique de l'Est pour exporter son pétrole
KHARTOUM – Le Soudan du Sud a annoncé samedi qu'il avait commencé à prendre des mesures en vue de construire un nouvel oléoduc en Afrique de l'Est pour ses exportations pétrolières, et a précisé que le projet devrait être achevé d'ici dix mois. "Il nous a fallu chercher une voie d'acheminement alternative pour l'exportation du pétrole en raison de la situation bloquée avec le Soudan, qui fixe des tarifs exagérément élevés pour le transit du pétrole", a indiqué Barnaba Benjamin, ministre de l'Information à l'agence Xinhua.