Burkina Faso : 77 milliards de FCFA à la SOFITEX pour l'usinage et la commercialisation du coton
OUAGADOUGOU — La Société des fibres et textiles du Burkina ( SOFITEX) et ECOBANK, chef de file du pool bancaire national, ont procédé, vendredi à Ouagadougou, à la signature d'une convention de prêt d'un montant de 77 milliards de F CFA pour le financement de la campagne cotonnière 2011-2012.Pour le directeur général de la SOFITEX, Jean Paul Sawadogo, ce prêt de F CFA servira à la commercialisation, à l'usinage et au transport du coton graine jusqu'au port d'embarquement. M. Sawadogo a expliqué que cette manne financière est un bol d'air pour les cotonculteurs de la zone SOFITEX, principaux bénéficiaires du prêt qui, malgré les soubresauts du début de la campagne 2011-2012, ont produit environ 300.000 tonnes de coton graine, soit une augmentation de 7% en comparaison de la campagne précédente.Le coton, rappelle-t-on, occupe une place de choix dans l'économie burkinabé. Il fait vivre au total près de 4 millions de personnes.
Congo : entrée en vigueur de la mesure d'interdiction de l'usage des sachets
POINTE-NOIRE (Congo)– Au Congo, les sacs et les sachets en plastique ne peuvent plus être products, importés, commercialisés et utilisés, pour la vente ou l'emballage des aliments et de l'eau, depuis le 20 juillet.Un décret en la matière, adopté le 20 juillet 2011, est entré en vigueur vendredi sur l'ensemble du territoire national. Le gouvernement congolais avait accordé aux usagers et commerçants un délai de six mois pour se débarrasser de leurs stocks de sachets et sacs en plastiques, ainsi que des films en plastique. Dans la capitale économique congolaise, Pointe-Noire, qui compte plusieurs usines concernées, l'entrée en vigueur de cette mesure a été précédée par une large campagne de sensibilisation des populations, à travers des banderoles placées dans les marchés et autres lieux publics, ainsi que par des spots et des sketchs à la télévision et à la radio. Certains industriels de la ville ont crée un substitut au sachet et sac en plastique, en fabriquant des sacs en papier, réutilisables et biodégradables. Depuis la publication du décret, le ministère du commerce a cessé de délivrer des demandes de déclarations d'importation de sacs et sachets en plastique concernés par le document.
Afrique centrale : vers l'institution d'une conférence des ministres contre la traite
POINTE-NOIRE (CONGO) — Les participants à l'atelier de la campagne africaine de sensibilisation sur la lutte contre la traite des femmes et des enfants, tenu à Pointe-Noire, capitale économique du Congo-Brazzaville, ont recommandé l' institution d'une conférence des ministres en charge en charge de la lutte contre la traite en Afrique centrale. Ils ont également recommandé la mise en place des mécanismes de coordination au niveau régional pour lutter contre la traite à travers la redynamisation de l'unité en charge de la traite au sein de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC). "A l'issue de cet atelier nous renforcerons davantage dans le débat public, la prise de conscience et la prise en compte de la problématique de la traite des enfants dans notre sous-région Afrique centrale. Il revient à nos ministères en charge des affaires sociales, de la promotion de la femme, de la justice et des droits humains, de l'intérieur, de donner des orientations et des instructions fermes aux travailleurs sociaux, policiers, magistrats, pour endiguer ce fléau", a déclaré la ministre congolaise des Affaires sociales, Emilienne Raoul, à la clôture de l'atelier. Selon la représentante au Congo du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), Marianne Flach, "de nos jours, des milliers d' enfants sont victimes de traite en Afrique de l'ouest et du centre. A Brazzaville et à Pointe-Noire, 1.800 enfants sont potentiellement affectés par la traite. Ils viennent précisément de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Bénin". Elle a demandé aux pays de la CEEAC de "mettre l'accent sur la prévention du phénomène pour tarir la demande..Mais la prévention ne suffit pas à elle seule. Il est surtout nécessaire de réprimer les auteurs ou trafiquants par l'application de la loi dans toute sa rigueur".
Les Tunisiens et les Angolaises conservent leurs titres de champions d'Afrique des nations de handball
RABAT — La sélection tunisienne, tenante du titre, a remporté la 20e édition du championnat d'Afrique des nations messieurs (CAN) de handball, à l'issue de sa victoire en finale sur l'Algérie par 23 à 19 (mi-temps 12-6), vendredi à Rabat. La Tunisie, qui vient de s'adjuger son 9e trophée continental, le 2e de suite, a empoché ainsi son billet pour les prochains JO-2012 prévus du 27 juillet au 12 août prochains à Londres. Les Algériens devront disputer un tournoi préolympique au Danemark du 6 au 8 avril prochain en présence du pays organisateur, de la Hongrie et d'un autre pays européen qui sera connu ultérieurement. Chez les dames, la sélection angolaise, tenante du titre, a remporté la 20e édition du championnat d'Afrique des nations dames(CAN) de handball, grâce à sa victoire en finale sur la Tunisie par 26 à 24, vendredi à la salle Ibn Yassine de Rabat. Les Angolaises, qui viennent de décrocher leur 11e titre continental, le 8e d'affilée, ont assuré au passage leur qualification aux JO-2012, prévus du 27 juillet au 12 août prochains à Londres, alors que la Tunisie devra disputer un tournoi qualificatif en Russie du 25 au 27 mai prochain.
Le Soudan du Sud construira un nouvel oléoduc en Afrique de l'Est pour exporter son pétrole
KHARTOUM — Le Soudan du Sud a annoncé samedi qu'il avait commencé à prendre des mesures en vue de construire un nouvel oléoduc en Afrique de l'Est pour ses exportations pétrolières, et a précisé que le projet devrait être achevé d'ici dix mois. "Il nous a fallu chercher une voie d'acheminement alternative pour l'exportation du pétrole en raison de la situation bloquée avec le Soudan, qui fixe des tarifs exagérément élevés pour le transit du pétrole", a indiqué Barnaba Benjamin, ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement du Soudan du Sud, à l'agence Xinhua. "Nous avons lancé des mesures concrètes pour construire rapidement un oléoduc traversant l'Afrique de l'est, via le Kenya et l'Ouganda. Nous pensons que l'oléoduc sera en place dans dix mois d'ici. Nous allons aussi commencer immédiatement la construction d'une raffinerie au Soudan du Sud", a-t-il ajouté. Ce sont des compagnies pétrolières internationales implantées au Soudan du Sud qui devraient construire l'oléoduc et la raffinerie, a aussi révélé M. Benjamin. Et de faire remarquer : "Nous n'avons aucun problème avec les compagnies qui opèrent actuellement dans le sud".
Tunisie: 2012 sera l'année de l'innovation et la compétitivité de l'entreprise (Industriels)
TUNIS – – Malgré certaines perturbations socioéconomiques, l'année 2012 semble être porteuse d'espoir pour les professionnels industriels tunisiens dont l'Agence de Promotion de l'Innovation et de l'Industrie (API) qui prévoit de "renforcer la culture de l'innovation industrielle, appuyer la compétitivité et parier sur le partenariat étranger dans des secteurs comme les industries mécaniques, électriques et alimentaires". Durant l'année écoulée, 2896 projets sont déclarés en Tunisie auprès de l'Agence de Promotion de l'Innovation et de l'Industrie (API) et 1174 autres y ont été accompagnés et encadrés, a annoncé samedi l'API dans sa dernière lettre d'information "Industrie News" transmise à l'agence de presse Xinhua. L'API a également formé 498 porteurs d'idées de projets et signé six conventions de partenariat outre d'autres performances qui ont été réalisées sur le plan d'information industrielle et de l'innovation et de développement en Tunisie. Pour l'année 2012, déclenchée avec certaines difficultés socioéconomique, un programme d'action a été mis en place afin de contribuer à la relance et la promotion de l'économie tunisienne, a indiqué l'API.