Bonsoir Afrique du 17 janvier

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le Botswana suspend ses importations de porc d'Afrique du Sud suite à la grippe porcine

GABORONE — Le gouvernement botswanais a suspendu avec effet immédiat les importations de porcs vivants, nourriture porcine et produits porcins frais en provenance d'Afrique du Sud, suite à un foyer de peste porcine africaine (PPA)qui s'est déclaré dans ce pays voisin. Dans un communiqué de presse ce mardi, le directeur des services vétérinaires Philemon Motsu a déclaré que tous les permis d'importation émis sur ces produits étaient annulés.

 

Soudan du Sud : Au moins 50 morts dans des nouveaux affrontements dans l'Etat de Jonglei

KHARTOUM — Au moins 50 personnes ont été tuées mardi dans des nouveaux affrontements tribales dans l'Etat de Jonglei, au Soudan du Sud. "L'attaque a été orchestrée par des pilleurs de bovins dans une zone à environ 4 kilomètres de la ville de Nirol dans l'Etat de Jonglei", a déclaré par téléphone à Xinhua un responsable local sous condition d'anonymat. "Le bilan des victimes est provisoire, mais nous croyons que 50 personnes ont été tuées et des centaines autres blessées. La majorité des victimes sont des femmes et des enfants", a-t-il ajouté.

 

Indice de la liberté économique : Maurice toujours 1ère en Afrique et 8e dans le monde

PORT-LOUIS — Maurice est toujours première en Afrique à l'indice de la liberté économique publié par la Heritage Foundation et le Wall Street Journal pour 2012. Avec un score de 77,0, Maurice a progressé de 0,8 point par rapport à l'an dernier, avec des améliorations en matière de droits de propriété, la liberté monétaire, et la gestion des dépenses publiques. Maurice est classé 8e au niveau mondial dans cet indice qui recense 183 pays.

 

Denrées alimentaires : le Cameroun redoute une flambée des prix suite à la fermeture de la frontière nigériane

YAOUNDE — Après la décision du Nigeria de fermer sa frontière à la suite des attaques sanglantes de la secte dite islamiste Boko Haram fin 2011, les autorités camerounaises, redoutant une flambée des prix des denrées alimentaires dans les localités transfrontalières, ont décidé d'y instituer des caravanes mobiles de ventes promotionnelles dès vendredi. "Ce que nous craignons par- dessus tout, ça porte sur les événements au Nigeria", a soufflé à Xinhua un responsable du ministère du Commerce au lendemain d'une réunion organisée lundi par le chef de ce département ministériel, Luc Magloire Mbarga Atangana.

 

Belgique : aucune structure d'observation n'a remis en cause le classement des candidats à la présidentielle congolaise

BRUXELLES — Aucune structure composée d'observateurs internationaux n'a remis en cause jusqu'à présent le classement des candidats à l'élection présidentielle en RDcongo,a souligné mardi le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders en réaction à la situation post- électorale dans cette ancienne colonie belge en Afrique centrale. Il y avait de nombreuses irrégularités, mais elles ne peuvent pas changer le résultat de l'élection présidentielle du novembre dernier, a-t-il dit lors de sa première rencontre officielle avec la presse nationale et internationale comme le chef de la diplomatie belge et à l'occasion du Nouvel An.