Bonjour, Afrique du 17 janvier

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Côte d'Ivoire : des besoins humanitaires importants restent à combler, selon l'ONU

ABIDJAN  — Le sous-secrétaire général des affaires humanitaires des Nations-Unies Catherine Bragg a indiqué lundi à Abidjan que des besoins humanitaires importants restent à combler en Côte d'Ivoire. Selon Mme Bragg qui intervenait à l'occasion du lancement du processus d'appel consolidé humanitaire 2012 (CAP), la situation est "particulièrement préoccupante" à l'ouest et au sud-ouest du pays où des problèmes de protection et de tensions communautaires liées à la problématique du foncier rural persistent. "Dans ces régions, l'accès aux services de base tels que la santé, l'éducation et la provision en eau potable est très limité", a-t-elle noté. Catherine Bragg, par ailleurs Coordinatrice adjointe des secours d'urgence de l'ONU, a révélé par ailleurs que quelque 161. 000 réfugiés ivoiriens vivent encore dans les pays limitrophes, précisant que ces réfugiés se trouvent notamment au Libéria et au Ghana.

Côte d'Ivoire : les acteurs culturels lancent un mouvement de grèvede 72 heures

ABIDJAN — Le Syndicat national des professionnels de l'action culturelle de Côte d'Ivoire (SYNAPACI) entame à partir de mardi une grève de 72h pour exiger une " indemnité de risque et de sujétion".

Dans un courrier adressé aux ministres de la Culture et de la Fonction publique dont une copie a été remise lundi à la presse, les professionnels de l'action culturels demandent le déblocage " sans délai" du projet de décret portant institution de cette indemnité en vue de sa signature par le président de la République. Ces acteurs du domaine de la culture préviennent ainsi d'un arrêt effectif du travail jusqu'à ce qu'ils obtiennent satisfaction. A plusieurs occasions, les professionnels de l'action culturelle regroupés au sein du SYNAPACI ont dénoncé des " injustices" dont ils sont l'objet, et plaidé pour une meilleure condition sociale.

Burundi : le personnel de la Mutuelle observe une grève à durée indéterminée

BUJUMBURA — Le personnel de la Mutuelle de la Fonction Publique (MFP) a entamé ce lundi un mouvement de grève à durée indéterminée, qui a été vite condamné par les patients des différents hôpitaux de Bujumbura, capitale burundaise. Le mouvement de grève a paralysé les services de la MFP dans les hôpitaux de Bujumbura en général et du pays en particulier et les principales victimes sont les affiliés alités dans les hôpitaux, ceux qui vont chercher des soins ou alors ceux qui vont acheter des médicaments dans les pharmacies et n'en trouvent pas faute d'agents de la MFP en grève. Aucun hôpital ou aucune pharmacie ne peut délivrer un médicament à un affilié de la MFP sans qu'un agent de celle-ci n'ait donné son accord. Le personnel de la MFP réclame le paiement d'une prime de bilan 2011 et le déblocage de la gratification pour le même exercice accordée par le Conseil d'Administration et refusée par le gouvernement qui a interdit à la fin de l'année dernière à toutes les sociétés paraétatiques d'accorder ces bonifications et gratifications à leurs employés à cause de la conjoncture économique très difficile que traverse le pays.

RDC : 30 morts et 150 familles sans abris suite à une pluie diluvienne au sud-ouest du pays

KINSHASA  — Une pluie diluvienne s'est abattue dans la nuit du 13 au 14 janvier dans la ville de Kikwit, dans la province du Bandundu (sud-ouest de la RDC), faisant 30 morts, une dizaine de blessés et 150 familles sans abris, selon un bilan provisoire donné lundi à la presse par le maire adjoint de Kikwit, Constant Kasanji Tshez. "Aucun quartier de Kikwit n'a été épargné. Plusieurs avenues présentent un visage triste. Des toitures de maisons et des édifices publics ont été emportées. Des boutiques et magasins ont également été touchés par cette intempérie. Et ainsi, plusieurs familles de Kikwit se trouvent sans abris ni assistance", a affirmé M. Kasanji, qui a lancé un SOS à l'endroit du gouvernement national. Kikwit, rappelle-t-on, est une ville basse et certains de ses quartiers sont toujours menacés par d'éventuelles pluies diluviennes. Elle est souvent plongée dans un état de ville sinistrée chaque fois après une pluie diluvienne.