Les Sud-Africains veulent construire une clôture de 150 km pour protéger les rhinocéros
JOHANNESBURG — Deux services gouvernementaux sud-africains ont entamé lundi les discussions pour la reconstruction d'une clôture frontalière entre le parc national de Kruger en Afrique du Sud et le Mozambique, dans une tentative pour enrayer le braconnage de rhinocéros. Cette clôture devrait coûter environ 200 millions de rands (30,66 millions de dollars). L'agence South African Press Association (SAPA) a rapporté lundi que le porte-parole du service national des affaires environnementales, Mandla Mathebula, avait déclaré que le service des parcs nationaux sud-africains, SANParks, et le département des affaires environnementales et des travaux publiques discutaient actuellement des aspects logistiques de ce projet.
Liberia : la présidente Ellen Johnson-Sirleaf entame son deuxième mandat de six ans
MONROVIA — La présidente du Liberia Ellen Johnson-Sirleaf a prêté serment lundi à Monrovia pour entamer son deuxième mandat de six ans. L'événement pittoresque, qui a réuni plus de 300 invités étrangers dont des chefs d'Etats, des ministres des Affaires étrangères et des organisations internationales, a eu lieu devant les locaux de la législature nationale au lieu de la chambre mixte du Sénat et de la Chambre, afin d'accueillir plus de personnes invitées à l'événement. La plupart des législateurs sortants et entrants étaient en vêtements traditionnels colorés au lieu de costumes d'affaires occidentaux habituels portés lors des événements de cette envergure.
L'Afrique du Sud envisage des zones économiques spéciales
JOHANNESBURG — L'Afrique du Sud envisage de renforcer son industrialisation, son développement régional et sa création d'emploi avec un programme de zones économiques spéciales, a déclaré lundi à Pretoria le ministre du Commerce et de l'Industrie Rob Davies. Le projet de loi sur les Zones économiques spéciales du pays (ZES) vise à améliorer le concept des Zones de développement industriel (ZDI), lancées en 2000, a indiqué M. Davies. Le programme de ZDI sud-africain a abouti à la création de quatre zones, a précisé M. Davies. Deux d'entre elles sont situées dans la province sud-africaine du Cap Est : Coega, près de Port Elizabeth, et East London. Une autre se trouve à Richard's Bay dans la province du KwaZulu-Natal, tandis que la quatrième, située à l'aéroport international d'OR Tambo à Johannesburg, n'est pas encore opérationnelle.
Une compagnie pétrolière américaine investira 800 millions de dollars dans des activités au Ghana
ACCRA — Le géant pétrolier basé aux États-Unis Hess Corporation a annoncé des plans d'investir quelque 800 millions de dollars dans ses activités au Ghana. Cette somme fait partie d'un budget exploratoire de 6,8 milliards qu'il prévoit de consacrer à ses activités mondiales d' exploitation d'hydrocarbures cette année, a indiqué la compagnie sur son site Web officiel lundi. Cette entreprise pétrolière et gazière basée à New York a annoncé en juin de l'an dernier avoir découvert des gisements significatifs de pétrole et de gaz dans son puits d'exploration Paradise-1 situé au large du Ghana dans le cadre de sa licence de la zone en eau profonde de Tano Cape Three Points (DTCTP).
Hillary Clinton est arrivée à Abidjan
ABIDJAN — La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée à Abidjan après-midi en provenance du Liberia pour un séjour de 24 heures en Côte d'Ivoire. Mme Clinton a été accueillie à sa décente d'avion par le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, accompagné par d'autre membres du gouvernement ivoirien. Selon un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis en Côte d' Ivoire, la visite de Mme Clinton vise à " démontrer le soutien des Etats-Unis à la réconciliation nationale et au renforcement des institutions démocratiques, suite aux élections législatives fructueuses de décembre 2011".