Selon l'UIP, de nombreux parlementaires reçoivent régulièrement des menaces de mort. Ils sont bien plus nombreux encore à être victimes de harcèlement ou à ne pas pouvoir s'acquitter sans encombre de leur mandat parlementaire.
Le Comité UIP des droits de l'homme des parlementaires s'est réuni ce week-end à Genève pour se pencher sur ces cas. En tout, il a examiné 70 dossiers, qui concernent 198 parlementaires ou anciens parlementaires de 37 pays.
L'UIP s'efforce de régler ces cas en dialoguant avec les autorités et envoie des missions sur place, va rencontrer les parlementaires détenus, observe les procès, discute des solutions possibles avec les autorités et oeuvre pour le respect des droits de l'homme et la protection du mandat parlementaire.
"Pratiquement toutes les personnes concernées appartiennent à l’opposition de leur pays et se sont mis leurs adversaires politiques ou les autorités de leur pays à dos. Notre rôle est d’appeler l'attention sur leur situation et de faire tout notre possible pour qu'ils puissent exercer librement leur mandat parlementaire et le faire en toute sécurité et sans ingérence extérieure", a déclaré M. Mahoux, sénateur belge qui préside le Comité.
Le Comité a exprimé à maintes reprises sa préoccupation face à ces méthodes qui empêchent les parlementaires concernés de représenter les citoyens qui les ont élus et d'exercer le mandat qu'ils tiennent du peuple. Globalement, cela signifie que le Parlement palestinien est dans l'incapacité de s'acquitter de ses fonctions législatives et de contrôle.
Le Comité a par conséquent appelé les autorités israéliennes à renoncer à cette pratique. Selon lui, toute affaire portant sur des comportements criminels devrait être soumise à la procédure pénale normale.
Le Comité a examiné les rapports de deux missions qu'il a menées récemment au Burundi et au Rwanda. Il poursuit son dialogue avec les autorités nationales en vue de régler des affaires dans lesquelles plusieurs parlementaires ont été assassinés, victimes d’attentats ou font l'objet de poursuites.
Fondée en 1889 et établie à Genève (Suisse), l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, rassemble 159 parlements et neuf assemblées régionales associées. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.