Le gouvernement nigérian appelle les syndicats au compromis dans les négociations sur les subventions pétrolières
ABUJA — Le gouvernement nigérian a appelé dimanche les syndicats du pays à faire preuve de sens patriotique en consentant à des compromis dans les pourparlers en cours portant sur la suppression des subventions sur les carburants. Le président nigérian Goodluck Jonathan a demandé à l'Equipe de négociation du gouvernement de négocier avec les syndicats et de réaliser des compromis, a indiqué le ministre de l'Information, Labaran Maku, ajoutant que les syndicats avaient adopté une position inflexible et n'étaient pas disposés à négocier. M. Maku a précisé que le gouvernement était prêt à conclure un accord de principe sur la déréglementation progressive du secteur pétrolier aval (laquelle implique la suppression des subventions pétrolières), mais que les syndicats ne semblaient pas vouloir s'engager à mettre en place cette déréglementation.
Egypte : l'élection présidentielle se tiendra à la mi-juin
LE CAIRE – La période de candidature pour l'élection présidentielle en Egypte commencera à la mi-avril et le scrutin se tiendra mi-juin, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle égyptienne MENA. Le général Mohsen el-Fangari, membre du Conseil Suprême des forces armées, organe qui assume le pouvoir dans le pays depuis la chute d'Hosni Moubarak, a déclaré que le sort de l'actuel gouvernement du Premier ministre Kamal el-Ganzouri serait décidé par les nouveaux président et parlement élus, selon MENA. Le régime actuel est présidentiel et la formation du gouvernement est une prérogative réservée au président, à moins que des amendements constitutionnels ne donnent ce droit au parlement, a déclaré M. Fangari.
RDC : les clubs de la LIFKIN pas disposés à prendre part aux championnats 2011-2012
KINHASA — Les clubs affiliés à la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) ne sont pas disposés à s'aligner aux championnats 2011-2012 tant que leur mémorandum n'aura pas connu un écho favorable au niveau de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), l'unique organe habilité à y répondre de manière appropriée. Selon M. Max Mokey Nzangi, président du FC MK et porte-parole du collège des dirigeants, cette décision a été prise à l'issue d'une assemblée qui a réuni dimanche 15 janvier à Kinshasa, les dirigeants des clubs et des Ententes provinciale et urbaines.
Algérie : les investissements arabes aux médicaments à 380 millions de dollars en 2011
ALGER — Le ministre algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, a indiqué que les investissements arabes en médicaments en Algérie se sont élevés à plus de 380 millions de dollars en 2011, représentant 912 types de médicaments sur les 5.683 commercialisés dans ce pays de l'Afrique du nord, selon l'agence APS. Le ministre s'est exprimé ainsi dans son allocution prononcée à l'ouverture d'une réunion de deux jours de la Haute commission technique arabe du médicament, qui regroupe la Jordanie, la Palestine, les îles Comores, le Yémen, la Mauritanie et l'Arabie Saoudite, pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Sur ces investisseurs arabes, la Jordanie arrive en tête avec 130 millions USD, suivie de l'Arabie Saoudite (70 millions USD), les Emirats arabes unis (26 millions USD), l'Egypte (20 millions USD) et la Tunisie (10 millions USD).