Afrique en marche du 15 janvier

Afriquinfos Editeur 5 Vues
4 Min de Lecture

Un haut responsable du PCC s'engage à promouvoir la coopération avec le parti au pouvoir du Soudan

KHARTOUM – Li Yuanchao, un haut responsable du Parti communiste chinois (PCC), s'est engagé samedi à promouvoir la coopération du PCC avec le Parti du congrès national (PCN) du Soudan lors de la première session du Dialogue de haut niveau entre les deux partis tenue à Khartoum. Lors de cette session d'ouverture, M. Li, membre du Bureau politique du Comité central du PCC (CCPCC) en tant que directeur du Département de l'organisation du CCPCC et membre du Secrétariat du CCPCC, a prononcé, au nom du Parti communiste chinois, un discours intitulé "Approfondir la coopération entre les partis et collaborer pour le développement".

Le peuple tunisien veut construire un nouveau régime, dit le président Marzouki

TUNIS – Le président tunisien Moncef Marzouki a indiqué samedi que la Tunisie partira vers l'avant avec le nouveau slogan, "le peuple veut construire un nouveau régime".  Il a fait cette déclaration lors d'une cérémonie officielle marquant le premier anniversaire de la chute de l'ancien régime de Ben Ali en Tunisie, tenue au Palais des Congrès au Centre-ville de Tunis.  Sur un autre plan, la Tunisie "devra se tourner vers le renforcement de ses relations économiques avec les pays du voisinage et les pays arabes et africains, tout en "essayant de les améliorer envers l'Europe" sans oublier "l'ouverture sur les pays asiatiques et ceux de l'Amérique du Sud".

Algérie : le marché des TIC enregistre un chiffre d'affaires de 5,5milliards de dollars en 2011

ALGER – Le marché des technologies de l'information et de la communication (TIC) du pays a enregistré un chiffre d'affaires de 5,5 milliards de dollars en 2011, contre 4,7 milliards de dollars recensés l'année précédente, a affirmé le ministère algérien de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication. Le marché des TIC représente 4% du PIB alors que le but ultime est de l'augmenter jusqu'à 8%. Le gouvernement a investi trois milliards de dollars dans le programme de mise à niveau des infrastructures de télécommunication et de raccordement d'abonnés à l'Internet pour la période 2010 à 2014, a-t-il poursuivi.

Bénin: Vers l'adoption d'une charte nationale pour la gouvernance du développement

COTONOU – Le gouvernement béninois envisage, dans les tous prochains jours, l'adoption d'une charte nationale pour la gouvernance du développement du pays en vue de réhabiliter les valeurs morales et républicaines indispensables au développement humain durable du Bénin, a annoncé samedi à Cotonou le ministre béninois de la Réforme administrative et institutionnelle, M. Martial Souton.  "La charte nationale pour la gouvernance du développement du Bénin sert de référentiel à tous les citoyens béninois et aux institutions pour le développement humain durable du Bénin", a indiqué M. Souton.

Congo : adoption d'un nouveau cadre juridique pour la relance des activités pétrolières

BRAZZAVILLE – La République du Congo s'est dotée d'un nouveau cadre juridique pour rehausser la production pétrolière qui a connu une baisse de 4%, soit 300.000 barils jour en 2011, a annoncé samedi le ministre congolais des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba. La baisse de production se justifie, selon le ministre Loemba, par plusieurs facteurs, notamment des arrêts accidentels et la diminution de la production au niveau des gisements de Moho Bilondo, Mboundi et Kitina. Ainsi, le nouveau cadre juridique et fiscal vise à créer des conditions favorables pour relancer les activités pétrolières et faire face à des défis d'augmentation de réserve.