Canal de Suez : les recettes s'élèvent à 5,22 milliards de dollars l'an dernier
LE CAIRE – Le canal de Suez a rapporté 5, 22 milliards de dollars à l'Egypte en 2011, soit une hausse de 9,6% par rapport à l'année précédente, rapporte samedi l'agence de presse officielle égyptienne MENA. Au total, 17.799 bateaux ont traversé le canal en 2011, ce qui représente une baisse de 1,1%, tandis le volume des cargos a augmenté de 9,7%. Les tarifs du canal n'ont pas changé depuis trois ans. Le canal de Suez est une voie navigable reliant la mer Méditerranée et la mer Rouge. Les frais de passages constituent l'une des importantes sources de devises étrangères de l'Egypte.
Arrivée à Bissau de la dépouille mortelle du président Malam Bacai Sanha
BISSAU – La dépouille mortelle du président Malam Bacai Sanha, décédé lundi en France, est arrivée samedi à l'aéroport de Bissau, à bord d'un avion où avaient pris place son épouse et des membres de sa famille. Plusieurs personnalités, dont le président de l'Assemblée nationale, Raimundo Pereira, qui va assurer l'intérim de la présidence, le Premier ministre Carlos Gomes Junior et les membres du gouvernement étaient à l'accueil. Après avoir reçu les honneurs militaires, la dépouille du chef de l'Etat a été transportée d'abord à son domicile au centre de la ville de Bissau, suivie un cortège des milliers de personnes venue rendre un dernier hommage à leur président. La dépouille de Malam Bacai Sanha a été exposée devant le parvis de l'Assemblée nationale.
RDC : la CENI promet des sanctions contre les agents électoraux coupables de corruption
KINSHASA – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC a promis des sanctions contre des agents électoraux et les candidats qui se seraient compromis durant les élections du 28 novembre 2011, a déclaré le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Jacques Ndjoli, au cours d'un point de presse tenu samedi à Kananga, au Kasaï Occidental (centre-ouest). "Tous ceux qui se seront compromis durant les élections seront traduits en justice, car la publication partielle des résultats n'est pas opposable à la justice", a-t-il affirmé peu avant de quitter Kananga au terme d'un séjour de 48 au chef-lieu de la province du Kasaï Occidental. "Ceux qui auront directement ou indirectement donné ou promis de l'argent, des biens, des avantages quelconques aux membres de bureaux de vote, de dépouillement ou de compilation sont passibles de six mois à cinq ans de servitude pénale et des amandes. Et ceux qui ont usé de menaces, de violence, des injures, des voies de fait pour influencer le choix des électeurs seront traduits devant les cours et tribunaux, a-t-il martelé.
Tunisie : amnistie et liberté conditionnelle à l'occasion du premier anniversaire de la révolution
TUNIS – A l'occasion de la célébration samedi du premier anniversaire de la révolution tunisienne, le ministère tunisien de la Justice a la décision de remplacer la peine capitale pour 122 détenus tunisiens par la peine à perpétuité et de faire bénéficier plus de 3.000 autres d'une amnistie spéciale et environ 5.000 d'une liberté conditionnelle. Le ministère de la Justice a également décidé d'appliquer une amnistie ou une liberté conditionnelle en faveur de tous les enfants et les jeunes âgés de moins de 20 ans ainsi que les prisonniers tunisiens âgés de 60 ans accomplis et tous ceux souffrant d'un handicap grave ou d'une maladie chronique. A l'occasion du premier anniversaire de la révolution tunisienne, la Justice tunisienne a décidé de faire bénéficier des détenus des "pays frères ou amis" d'une amnistie ou d'une liberté conditionnelle, a encore annoncé le ministère de la Justice.
Guinée : une menace de grève plane sur les stations services
CONAKRY – Les pompistes guinéens ont déposé un préavis de grève auprès de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), dans lequel ils menacent de débrayer à compter du lundi 16 janvier, a-t-on appris de source syndicale. Les pompistes réclament une revalorisation de leurs salaires, qu'ils jugent dérisoires. Un pompiste touche environ 300.000 francs guinéens (30 euros) par mois, selon Amara B, travaillant dans une station service de la capitale. La dernière grève des pompistes date de juillet 2009. Des négociations entre les sociétés pétrolières et le mouvement syndical avaient favorisé la reprise du travail dans les stations services. Mais une source syndicale a confié à Xinhua que ces négociations n'avaient pas abouti à une amélioration des conditions de travail et de vie des pompistes.