Congo : réalisation prochaine de trois projets dans le secteur pétrolier
BRAZZAVILLE – Le ministre congolais des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba, a annoncé vendredi à Brazzaville la réalisation prochaine de trois projets pour le développement du secteur pétrolier. Il s'agit de la construction d'une deuxième raffinerie, d'un port pétrolier et d'un pipeline de Pointe-Noire à Brazzaville. "Le vaste réseau d'infrastructures mis en place progressivement contribue à faciliter la tâche aux marketeurs et acteurs du secteur aval, dans l'implantation des équipements nécessaires pour la mise à disposition des produits pétroliers aux populations", a déclaré Loemba.
Tunisie/Qatar: volonté partagée de renforcer le partenariat dans divers domaines
TUNIS – En marge de la visite de l'Emir de Qatar en Tunisie, les deux pays vont signer des conventions pour favoriser "davantage d'employabilité des Tunisiens au Qatar dans le cadre de projets qataris ciblant les domaines de santé, de la sécurité et des sports", a déclaré vendredi à la presse le chef du gouvernement tunisien Hamadi Jebali. Dans le domaine sécuritaire, "environ 300 cadres sécuritaires tunisiens se trouvent actuellement au Qatar dans le cadre d'un partenariat entre les deux pays dans l'attente de renforcer cette coopération dans d'autres domaines", a souligné Ali Arayedh ministre tunisien de l'Intérieur.
Burundi : la production de thé sec dépassait 8.000 tonnes en 2011
BUJUMBURA – Le Burundi a enregistré en 2011 la plus grande production de thé sec de son histoire avec plus de 8.000 tonnes, a annoncé vendredi l'Association des théiculteurs du Burundi qui a tenu ses assises à Bujumbura. "C'est la première fois dans l'histoire du Burundi que nous avons une grande production par rapport aux années écoulées. On a produit plus de 8.000 tonnes de thé sec pour l'année 2011 et on espère produire plus en 2012", a déclaré Paul Manirakiza, représentant des théiculteurs du Burundi.
Guinée-Bissau : l'ONU appelle à une transition pacifique après la mort du président Sanha
NEW YORK (Nations Unies) – Le Conseil de sécurité a exprimé vendredi les condoléances au gouvernement et au peuple de Guinée-Bissau après la mort du Président Malam Bacai Sanha et a appelé les autorités locales à organiser des élections libres et transparentes, a déclaré l'ONU dans un communiqué. Il a également encouragé "le gouvernement et les parties prenantes à continuer de travailler ensemble pour respecter l'ordre constitutionnel, l'Etat de droit, les droits de l'Homme et à poursuivre un dialogue politique ainsi que de préserver la stabilité dans le pays et promouvoir la réconciliation nationale".
Guinée : des quêtes organisées pour soutenir l'équipe de football en prélude à la CAN
CONAKRY – Les autorités guinéennes viennent de lancer des opérations de quêtes en vue de lever des fonds destinés à financer la participation du "Syli national" à la CAN-2012 prévue au Gabon et en Guinée Équatoriale à partir du 21 janvier. Un comité de soutien a été mis en place pour gérer cette campagne visant à sensibiliser les populations et les entreprises de la place à apporter un coup de main à l'équipe guinéenne qui prend part à cette phase finale de la CAN 2012. Selon des sources proches du comité, 2,8 milliards de francs guinéens (280.000 euros) ont été mobilisés à ce jour.
Burundi : validation d'un "cadre stratégique" contre la pauvreté
BUJUMBURA – Le Burundi et ses partenaires techniques et financiers ont validé vendredi le Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté Deuxième Génération (CSLP2). Il est axé sur le renforcement d'un Etat de droit ; la consolidation de la sécurité, de la démocratie et l'amélioration de la bonne gouvernance ; la lutte contre la corruption ; l'amélioration dans la gestion des finances publiques et les réformes envisagés dans les différents secteurs de la vie socio- économique du pays.