Guinéee : des patrouilles mixtes pour veiller sur la discipline militaire
CONAKRY — Le chef d'état-major général des armées guinéennes, le général de Brigade Souleymane Kélèfa Diallo, a décidé de la mise en place de patrouilles mixtes composées de militaires, de gendarmes et de policiers, pour traquer les hommes en uniforme qui se baladent armes en main aux heures de travail, a-t-on appris vendredi de source officielle. Cette décision émanerait du constat fait par le général Souleymane Kéléfa Diallo sur le comportement de certains hommes en uniforme, dont le comportement laisserait à désirer dans la circulation aux heures de travail.
Le président ghanéen reçoit un message de son homologue ivoirien
ACCRA — Le président ghanéen John Evans Atta Mills a reçu vendredi au Palais d'Osu à Accra un message spécial de son homologue de Côte d'Ivoire. Les détails de ce message, livré à M. Mills par une délégation ivoirienne menée par le ministre de l'Intérieur Ahmed Bakayoko, n' ont pas été révélés. On pense toutefois que ce message porterait principalement sur la sécurité des deux pays voisins d'Afrique de l'Ouest et sur les moyens d'améliorer leurs relations bilatérales. Le rapatriement des réfugiés ivoiriens après la crise post-électorale, les questions frontalières et la présence supposée de rebelles cachés au Ghana figurent parmi les questions à l'ordre du jour entre les deux pays.
Bénin : un plan d'investissement agricole à réaliser en 15 ans
COTONOU — Le gouvernement béninois envisage de mettre en oeuvre un plan d'investissement agricole pendant les 15 prochaines années avec un coût d'environ 491 milliards de francs CFA (environ 947 millions USD). Ce plan d'investissement vise non seulement l'amélioration des performances de l'agriculture béninoise pour la rendre capable d' assurer de façon durable la souveraineté alimentaire de la population et de contribuer au développement économique et social du pays, mais aussi l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et la réduction de la pauvreté de moitié à l' horizon 2015, a expliqué le directeur de cabinet du ministère béninois de l'Agriculture, Idrissou Yacouboutouré.
AQMI revendique l'enlèvement du gendarme mauritanien kidnappé en décembre dernier
NOUAKCHOTT — Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) a revendiqué vendredi l'enlèvement du gendarme Ely Ould Moctar, kidnappé le 20 décembre dernier à Adel Begrou, à 1.000 km à l'est de Nouakchott, non loin de la frontière malienne,selon un communiqué publié vendredi par l'Agence Nouakchott d' information (ANI, généralement bien informée sur les activités de l'organisation terroriste). AQMI se dit "prête à libérer le gendarme mauritanien, à condition que les autorités mauritaniennes remettent en liberté deux de ses membres prisonniers", indique le communiqué sans toutefois préciser l'identité de ces derniers.
Les Nigérians au Ghana protestent contre la suppression des subventions sur le carburant : radio
ACCRA — Certains jeunes habitants Nigérians au Ghana ont protesté vendredi contre la suppression par leur gouvernement de la subvention des produits pétroliers dans leur pays, a rapporté la radio locale. Cette manifestation, qui a eu lieu devant la Haute commission du Nigeria à Accra, a réuni quelques membres de la communauté nigériane dans la capitale ghanéenne, venus exprimer leur désapprobation de la suppression de ces subventions. Les manifestants ont brandi des pancartes indiquant "Sauvez le Nigeria " et "les Nigérians contre la suppression des subventions sur le carburant".