Bonjour, Afrique du 13 janvier

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Plus de 50 suspects arrêtés au Nigéria pour des actes de violences

BENIN (Nigéria) — Plus de 50 suspects ont été arrêtés, soupçonnés d'avoir commis des actes de violence et de pillage au cours des manifestations contre la suppression des subventions sur l'essence, a confirmé la police de l'Etat d'Edo dans le sud-est du Nigéria. L'enquête sur les violences se poursuit, mais les activités commerciales sont maintenant revenues à la normale dans la ville, a déclaré jeudi le commissaire de police de l'Etat d'Edo, David Omojola, à Bénin, capitale de l'Etat.

Un émissaire chinois exprime son soutien à la Ligue arabe sur le dossier syrien

LE CAIRE — L'envoyé spécial chinois au Moyen-Orient, Wu Sike, a déclaré jeudi que la Chine soutenait les efforts déployés par la Ligue arabe (LA) pour résoudre la crise syrienne. A l'issue de son entretien au Caire avec le chef de la LA, Nabil al-Arabi, l'émissaire chinois a déclaré à des journalistes que l'organisation panarabe constituait le cadre le plus approprié à la résolution de la crise syrienne, et que les membres de la LA étaient tout à fait capables de trouver une solution au problème. La Chine est opposée à une internationalisation de la crise syrienne, et appelle toutes les parties en présence en Syrie à mettre immédiatement fin aux violences et à entamer un dialogue politique global, a affirmé l'envoyé spécial chinois.

L'ONU adopte une résolution pour renforcer ses relations avec l'UA

NEW YORK (Nations Unies) — Le Conseil de sécurité a adopté jeudi une résolution affirmant son intention de renforcer ses relations avec les organisations régionales et sous-régionales, en particulier l'Union africaine (UA). Adoptée par les 15 membres du Conseil à l'issue d'un débat sur le partenariat entre l'ONU et l'UA, la résolution a mis l'accent sur "l'importance d'établir une relation plus efficace entre le Conseil de sécurité et le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine". Le débat a été présidé par le président sud-africain Jacob Zuma, dont le pays assume la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de janvier. La résolution appelle à "l'amélioration des interactions, de la consultation et de la coordination" entre le Conseil de sécurité et le Conseil de paix et de sécurité de l'UA.

Egypte: un dirigeant des Frères musulmans rencontre l'ancien président américain Carter

LE CAIRE — Le président du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), Mohammed Morsi, a rencontré jeudi l'ancien président américain Jimmy Carter pour discuter du processus de transition politique de l'Egypte. M. Carter a félicité M. Morsi pour la victoire remportée par son parti, la branche politique des Frères musulmans, au cours des élections législatives, notant que la communauté internationale dans son ensemble avait à coeur de respecter le choix du peuple égyptien, a-t-on appris dans un communiqué publié sur le site internet des Frères musulmans. L'ancien président américain a appelé le PLJ à se montrer bienveillant envers les nouveaux partis politiques, encore jeunes, qui n'ont pas obtenu un score significatif dans les récentes élections, selon la même source. Pour sa part, M. Morsi a déclaré qu'un régime mixte présidentiel et parlementaire lui semblait le plus adapté à l'actuelle période de transition de l'Egypte. Ce régime pourra ensuite être transformé en système parlementaire après l'aboutissement du processus démocratique, a-t-il ajouté.

Les conflits ethniques font plus de 50 morts au Soudan du Sud

KHARTOUM — Plus de 50 personnes ont été tuées au cours des récents affrontements ethniques survenus dans l'Etat de Jonglei, au Soudan du Sud, a-t-on appris jeudi de source officielle. Un responsable du gouvernement a révélé sous couvert d'anonymat que la récente vague de violence qui a éclaté dans cet Etat s'était poursuivie mercredi, des jeunes de la tribu Murle ayant lancé une attaque de représailles sur la préfecture d'Uror, où ils ont incendié des villages et volé plusieurs têtes de bétails. "Plus de 50 personnes ont été tuées, en majorité des femmes et des enfants, sans compter un certain nombre de blessés", a ajouté le responsable. Des jeunes hommes en armes de la tribu Murle ont attaqué les villages de Wek et de Panyok, appartenant à la tribu rivale Lou-Nuer, dans le district de Tiam Payam, à partir d 17H00 heure locale (14H00 GMT). L'attaque s'est poursuivie jusqu'à minuit, selon la même source.