Afrique en marche du 11 janvier

Afriquinfos Editeur 8 Vues
4 Min de Lecture

Le président rwandais rencontre un haut responsable chinois

KIGALI — Le développement des relations sino-rwandaises ont été au cœur des discussions mardi lors de la rencontre dans la capitale Kigali entre le président du Rwanda Paul Kagame, président du Front patriotique rwandais (FPR), et Li Yuanchao, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Lors de cette rencontre, le président Kagame a salué les nombreuses réalisations accomplies par le Rwanda et la Chine aux niveaux bilatéral et multilatéral depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Burundi : une organisation de la jeunesse appelle les bailleurs de fonds à augmenter l'aide publique au développement

BUJUMBURA — L'organisation "Terre des Jeunes du Burundi-Transnational" (PTJ) a appelé mardi les bailleurs de fonds et les institutions donateurs traditionnels à augmenter le volume de l'Aide publique au développement (APD) pour le Burundi afin de permettre au pays de surmonter les obstacles dressés sur le parcours de la mise en œuvre du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté 2ème génération (CSLP II).

RDC : Mise en place d'une commission permanente de la réforme des activités physiques et sportives en RDC

KINSHASA — Le ministre de la Jeunesse et des sports de la République démocratique de Congo (RDC), Claude Nyamugabo, a signé un arrêté créant la commission permanente de réforme des activités physiques et sportives (CPRAPS), indique un document transmis mardi à l'Agence de presse Xinhua. Aux termes de l' arrêté, le CPRAPS a comme mission d' aider le ministère de la jeunesse et des sports à suivre l' application  de la loi relative aux activités physiques et sportives et préparer les mesures d' application, de poursuivre l' élaboration des politiques nationales des sports et loisirs et d'  élaborer le plan d' actions en matière des sports et loisirs en établissant les indicateurs de performance.

Bénin : célébration de la sixième édition de la fête du vodoun

COTONOU — Le Bénin a célébré mardi la 16e édition de la fête nationale du vodoun, dont les manifestations officielles se sont déroulées dans la localité de Lokossa, à une centaine de kilomètres, à l'est de Cotonou.  Instaurée en 1994 par l'ancien chef d'Etat béninois, Nicéphore Soglo (1991-1996), cette fête nationale, célébrée le 10 janvier de chaque année, est consacrée aux religions endogènes, dont le vodoun, religion traditionnelle de la grande majorité des Béninois. La journée est déclarée chômée et payée dans tout le pays.

Guinée : les élections législatives guinéennes pourraient se tenir en mars

CONAKRY — Les élections législatives en Guinée pourraient se tenir en mars, a-t-on appris mardi de source officielle. Cette proposition de date concrète a été faite par les membres du cadre du dialogue récemment initié par le président guinéen Alpha Condé et piloté par des chefs religieux et sages. Les partis de la mouvance présidentielle, du centre et l'autre frange de l'opposition modérée ont aussi trouvé un début de consensus, à propos des points tels l'audit du fichier électoral, la restructuration de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le révision de la liste électorale avec l'octroi des cartes d'identités aux citoyens guinéens et la mise en place d'un comité de suivis et évaluation des recommandations issues du dialogue politique inclusif.