Bonjour, Afrique du 11 janvier

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Soudan se dit prêt à reprendre les négociations avec le Soudan du Sud sur le dossier des revenus pétroliers

KHARTOUM — Le gouvernement soudanais a déclaré que sa délégation était prête à se rendre le 16 janvier à Addis-Abeba, capitale éthiopienne, pour négocier avec le Soudan du Sud les questions relatives aux revenus pétroliers. "La délégation gouvernementale est prête à se rendre à Addis-Abeba, comme le prévoit le récent calendrier convenu, pour mener des négociations du 17 au 23 janvier sous la médiation de l'Union africaine", a dit le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères, Al-Obaid Ahmed Mirawih. Il a réaffirmé l'adhésion du Soudan à la médiation de l'UA et a dit espérer que la délégation sud-soudanaise aborderait ces négociations dans un esprit positif pour que les deux parties puissent parvenir à régler la question.

Le chef de l'ONU discute avec le chef de la diplomatie nigériane de la piraterie et de l'attentat contre l'ONU à Abuja

NEW YORK — Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rencontré le ministre nigérian des affaires étrangères, Olugbenga Ayodeji Ashiru, avec qui il a discuté des récents développements dans la région, particulièrement de la piraterie et des progrès réalisés dans l'enquête sur l'attentat du 26 août 2011 contre l'ONU à Abuja. Les deux dirigeants ont également échangé des vues sur la manière de renforcer la lutte contre la piraterie dans le golfe de Guinée, a précisé le porte-parole dans un compte-rendu de la rencontre.

Le président togolais insiste sur sa préoccupation sur la situation sociale

LOME — Le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé a souligné sa préoccupation de la situation sociale et a estimé "illusoires" les efforts déployés et les succès obtenus si la personne humaine n'y a pas été mise au centre des politiques. "Quels que soient les efforts que nous déployions, quels que soient les succès que nous rencontrions, ils seront illusoires si au centre de notre politique, nous n'avons pas le souci de l'homme et de sa position", a déclaré Faure Gnassingbé.

Guinée : les élections législatives guinéennes pourraient se tenir en mars

CONAKRY — Les élections législatives en Guinée pourraient se tenir en mars. Cette proposition de date concrète a été faite par les membres du cadre du dialogue récemment initié par le président guinéen Alpha Condé et piloté par des chefs religieux et sages, présidé par Monseigneur Albert Gomez.

Les partis politiques de la mouvance présidentielle, du centre et l'autre frange de l'opposition modérée composée des partis réunis dans l'alliance ''Front d'Union pour la Démocratie et le Progrès'' (FDP), ont aussi trouvé un début de consensus, à propos des points en matière des élections.