Bonsoir Afrique du 10 janvier

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Ouganda : l'opposition écarte la rébellion armée contre Museveni

KAMPALA — Le leader de l'opposition ougandaise, Kizza Besigye, a écarté le recours à la rébellion armée pour renverser le président Yoweri Museveni, ont rapporté mardi les médias locaux. M. Besigye, principal challenger et rival politique de M. Museveni lors des trois précédentes élections présidentielles, a déclaré que bien que les forces armées pourraient prendre le pouvoir, ils pourraient par la suite s'écarter de leur mission originale, à savoir la libération, a rapporté le quotidien d'Etat New Vision. "Tout ce que nous devons faire en tant qu'opposition est de combattre pour déloger le président Museveni. Nous pouvons le faire non en tant que FDC (Forum pour le changement démocratique) mais en tant que force élargie de l'opposition", a déclaré M. Besigye, qui s'est présenté contre M. Museveni en 2001, 2006 et 2011.

 

Guinée-Bissau : l'opposition opposée à l'intérim du président défunt par le président de l'Assemblée

BISSAU — L'Opposition démocratique, coalition de 14 partis politiques dont trois siègent au parlement,s'est déclaré contre le remplacement du président défunt de Guinée-Bissau par le président de l'Assemblée nationale, Raimundo Pereira,comme le prévoit la Constitution pour assurer l'intérim durant la période de transition qui va durer 90 jours. Dans un communiqué rendu public mardi, l'Opposition démocratique estime que "Raimundo Pereira ne saurait avoir la confiance de l'opposition car il a contribué à taire toutes les voix discordantes du PAIGC, parti au pouvoir".

 

CEEAC : la LRA au menu du sommet des chefs d'Etat prévu à N'Djamena

YAOUNDE — L'élimination de la Lord Resistance Army (LRA), en français l'Armée de résistance du seigneur, groupe rebelle ougandais actif en Centrafrique après le Congo-Kinshasa, sera l'un sujets de discussion du prochain sommet des chefs de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) prévu le 15 janvier à N'Djamena au Tchad, annonce un communiqué officiel. Dirigée par Joseph Kony, personnage mystérieux, la LRA qui, après avoir sévi pendant de longues années à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), donne du fil à retordre aux autorités de la République centrafricaine (RCA) pour ses atrocités dans le Nord-Est de ce pays déjà infesté de groupes armés politico- militaires en guerre contre le pouvoir de Bangui.

 

Nigeria : une mosquée attaquée, 5 morts

LAGOS — Au moins cinq personnes ont été tuées mardi lorsqu'une mosquée a été attaquée dans le sud du Nigeria où les populations sont en majorité chrétiennes, a annonc la Croix-Rouge du pays. L'attaque a eu lieu dans la ville de Benin. La veille, une foule de personnes avaient tenté de mettre le feu à la mosquée. Une vingtaine de personnes ont trouvé la mort depuis le début de l'année au Nigeria. Une série d'affrontements ont opposé les chrétiens du sud aux musulmans du nord. La secte islamiste Boko Haram a tué 12 personnes la semaine dernière lors d'une attque contre une église.

 

L'armée tanzanienne renforce ses patrouilles face aux nouvelles techniques des pirates

DAR ES SALAAM — Les pirates somaliens ont développé de nouvelles techniques pour capturer les navires marchands, tandis que le gouvernement de Tanzanie renforce la capacité de sa marine pour protéger ses eaux territoriales ainsi que la zone économique exclusive de l'océan Indien, a déclaré un officier supérieur de l' armée. Les pirates utilisaient auparavant des navires de pêche et lançaient dans la plupart des cas des attaques directes contre les navires marchands, mais aujourd' hui ils utilisent des grands navires comme bouclier, a déclaré mardi le général de division Said Omar, commandant des Forces de défense populaires de Tanzanie(TPDF), cité par le journal Guardian.