Le Congo maîtrise les effectifs de ses forces armées
BRAZZAVILLE – Le ministre congolais de la Défense nationale, Charles Zacharie Bowao, a instruit lundi à Brazzaville, le haut commandement des Forces armées congolaises (FAC) sur la maîtrise des effectifs en vue de moderniser et de procurer au métier des armes la noblesse de la notion du sacrifice suprême. "Que l'année 2012 soit effectivement celle de la maîtrise non pas archaïque, mais bel et bien modernisée du plan de carrière de chaque militaire, de chaque gendarme et autre agent évoluant dans le secteur de la défense nationale, par delà la généralisation de la fonction administrative et financière, amorcée méthodiquement et courageusement ", a insisté M. Bowao, au cours de la cérémonie d'échange des voeux avec les agents de la force publique.
La vie de Mandela adaptée en série télévisée
LE CAP (Afsud) – Trois entreprises des loisirs uniront leurs efforts pour adapter en série télévisée la vie de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela, ont annoncé lundi des reportages. Le petit-fils de ce héros sud-africain, Kweku Mandela, âgé de 26 ans, assurera la production de la série par le biais de son entreprise Africa Entertainment, en collaboration avec la britannique Left Bank Pictures et la canadienne Blue Ice Films, annonce le magazine Variety. Cette série de six heures intitulée Madiba couvrirait six décennies, racontant la direction de M. Mandela à la tête du Congrès national africain, son emprisonnement à Robben Island et son élection triomphale en tant que premier président noir d' Afrique du Sud à la suite du premier scrutin démocratique du pays en 1994, rapporte The Guardian.
Le Sommet des chefs d'Etat de la CEEAC se tiendra à Ndjamena le 15 janvier
LIBREVILLE – Le 15ème sommet des chefs d' Etat membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) aura lieu à Ndjamena au Tchad le 15 janvier, indique un communiqué de l'institution d'intégration régionale dont le siège est basé à Libreville. Le sommet a été reporté à plusieurs reprises pour de raisons de calendrier des chefs d'Etat de la région. Il sera précédé du 10 au 14 janvier par plusieurs réunions des institutions spécialisées comme le conseil des ministres des Etats membres. Les questions de sécurité notamment en Centrafrique, en RD Congo et au Burundi où sévit la rébellion de l'Armée de résistance du seigneur (LRA) de Joseph Kony domineront les débats.
Décès du président bissau-guinéen Sanha (officiel)
BISSAU – Le président bissau-guinéen Malam Bacai Sanha, 64 ans, est décédé lundi à l'Hôpital de Val de Grâce, à Paris, où il était hospitalisé pour un traitement, annonce un communiqué de la présidence bissau-guinéenne publié à Bissau. Le programme des obsèques du défunt président sera communiqué ultérieurement par les institutions de l'Etat, ajoute le texte. Né en mai 1947, le président Sanha, ancien combattant et membre influent du PAIGC ( parti qui a dirigé la guerre de libération contre le Portugal), avait été élu le 26 juillet 2009 en remplacement de Joao Bernardo Vieira, assassiné en mars 2009. M. Sanha, qui souffre de diabète, avait été évacué fin novembre vers un hôpital de Dakar, puis à Paris.
Nigeria : trois personnes tuées lors d'une manifestation
LAGOS – Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées au Nigeria lors d'une manifestation nationale contre la suppression de la subvention du carburant par le gouvernement fédéral nigérian. Le retrait de subvention du carburant au Nigeria a déclenché des manifestations dans plusieurs villes, et il y a des appels pour des grèves et des manifestations massives à travers le pays. Dans l'Etat de Lagos (sud-ouest), un jeune homme a été abattu par les policiers, tandis que trois autres ont subi des blessures par balle. L'Agence de réglementation du prix des produits pétroliers a formellement annoncé la suppression de la subvention, un geste qui a incité les vendeurs de pétrole à augmenter leurs prix de 65 nairas (0,41 dollar américain) à presque 200 nairas (1,25 dollars américains) par litre.