L'Algérie élargit le couloir vert des douanes aux exportations hors hydrocarbures
ALGER — Le directeur de la réglementation à la Direction générale des Douanes (DGD) Bentahar Kadour a affirmé que le couloir vert des douanes algériennes a été élargi aux exportations hors hydrocarbures dont la contribution aux revenus de l'Etat reste minime, a rapporté dimanche l'agence APS. Appliqué sur les voies maritimes et aériennes, le couloir vert permettra aux exportateurs "une économie de temps en leur épargnant le contrôle douanier en amont", a indiqué M. Kadour lors d'une journée d'informations sur la loi de finances de 2012. En 2010, les exportations hors hydrocarbures comptaient moins de 3% des exportations algériennes, soit 1,62 milliard de dollars sur un montant de 56,6 milliards de dollars.
La Côte d'Ivoire est de plus en plus sécurisée, estime le ministre délégué à la Défense
ABIDJAN — Le ministre ivoirien délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, a déclaré dimanche à Abidjan que "la Côte d'Ivoire est de plus en plus sécurisée". Le ministre a fait état du déploiement des unités de la police, de la gendarmerie et de l'armée sur tout le territoire ivoirien dans le but de restaurer la quiétude. Paul Koffi Koffi a également rappelé l'engagement du gouvernement à mettre à la disposition des forces de sécurité ivoiriennes les moyens idoines devant leur permettre de travailler de manière efficace. "Parmi ces moyens matériels figurent les équipements de communication. La communication se présente aujourd'hui comme un moyen important d'anticipation et de gestion des crises", a-t-il expliqué.
RDC : plus de 4 millions USD de l'Unicef en matériels roulants et médicaments
KINSHASA — La représentante du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) en République démocratique du Congo, Mme Barbara Bentein, a remis, samedi à Kinshasa, des matériels roulants et médicaments essentiels de qualité au ministère congolais de la Santé, dans le cadre du programme de coopération RDC-UNICEF 2008-2012. L'Unicef a indiqué que ces matériels, dont le coût global s' élève à plus de 4 millions de dollars américains, ont été achetés grâce au financement de la Coopération canadienne (ACDI) et de la Coopération suédoise. Ils sont destinés, dans le cadre du programme Survie de l' Enfant, à soutenir le ministère de la Santé publique, en collaboration avec les autres partenaires, dans la mise en oeuvre du Programme national de développement sanitaire (PNDS), à renforcer le système de santé en augmentant l'accès à des services de santé de base et à réduire la vulnérabilité des enfants et familles en vue de l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
RDC/Russie : perspective d'un accord de coopération dans le domainedes mines
KINSHASA — La République démocratique du Congo (RDC) et la Russie envisagent de signer très prochainement un accord de coopération dans le domaine des mines, de l'utilisation de l'énergie atomique à des fins pacifiques ainsi que de la formation de la police nationale congolaise (PNC), a annoncé samedi l'ambassadeur de Russie en RDC, Anatoly Klimenko, à l'issue d'une séance de travail avec le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba. Il a souligné que cet accord s'inscrit dans le cadre de bonnes relations de coopération qui existent entre son pays et la RDC. Le diplomate russe a aussi annoncé la remise par son pays d'une trentaine des bourses d'études au bénéfice de la Police nationale congolaise.