Nigeria : le couvre-feu instauré dans l'Etat d'Adamawa suite aux attaques mortelles
YOLA (Nigeria) — Le couvre-feu a été instauré samedi dans l'Etat nigérian d'Adamawa (nord-est), au lendemain d'une attaque menée par la secte Boko Haram contre une église, qui a causé 12 morts, ont annoncé les autorités d'Adamawa. La mesure concerne les villes de Mubi, Numan, Michika et Gombi,a précisé le commissaire de l'Etat pour l'information, Abdurrahman Jimeta à Yola, chef-lieu de l'Etat d'Adamawa. Jimeta a appelé les citoyens d'Adamawa à rester calmes, affirmant que le gouvernement avait pris les mesures nécessaires pour contenir la situation. Le porte-parole de la police d'Adamawa, Altine Daniel, a déployé des hommes dans les lieux stratégiques.
RDC : les autorités des impôts exigent des sanctions rigoureuses contre les commerçants véreux
KINSHASA — La Direction générale des impôts (DGI) de la République démocratique du Congo a souligné la nécessité d'appliquer des sanctions rigoureuses par le ministère de l'Economie pour tout cas de fixation des prix contraire aux dispositions légales et réglementaires en la matière. Le directeur général adjoint de la DGI, Vincent Kabwa Kanyampa,qui expliquait samedi à Kinshasa, au cours d'un échange avec les membres de l'Association des droits des consommateurs, a aussi évoqué l'importance d'organiser des missions pédagogiques pour préciser la manière de fixer les prix en conformité avec les dispositions de l'arrêté ministériel du 29 novembre 2011.
Mali/présidentielle : Boubacar Kéita déclare officiellement sa candidature
BAMAKO — Le président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Kéita, dit IBK, a officiellement déclaré samedi sa candidature à l'élection présidentielle d'avril 2012. "Avec moi, en 2012, le Mali aura un président rassembleur et dévoué à chacun. Le pays pourra compter sur moi, car mon seul mot d'ordre est : le Mali, le Mali, le Mali", a indiqué le président du RPM lors d'une cérémonie tenue à Bamako. Selon M. Nancoman Kéita, secrétaire politique du RPM, cette déclaration vient en réponse à la sollicitation des militants du parti à l'issue de son congrès tenu en juillet 2011. Elle vient également en réponse, à la sollicitation du collectif des partis politiques alliés et celle des mouvements et associations de soutien à la candidature de Ibrahim Boubacar Keita, a-t-il affirmé.
Guinée : le procès des présumés auteurs de l'attaque contre la résidence d'Alpha Condé annoncé pour février
CONAKRY — Les présumés coupables dans l'affaire "attentat" contre le domicile du président guinéen Alpha Condé "seront traduit devant la cour d'assises (Juridiction compétente pour juger les crimes), vers la fin du mois de février prochain, selon une source judiciaire près du parquet général de Conakry. Depuis juillet 2011, date à laquelle l'attaque a eu lieu nuitamment dans le quartier de Kippé, plus de 50 personnes ont été arrêtées par les services d'investigations de la gendarmerie nationale (PM3), dont plus d'une trentaine de militaires et paramilitaires, ainsi que deux Libanais résidant en guinée.
RDC : la hausse des prix occasionnée par l'instauration de la Taxe sur la valeur ajoutée ne devrait pas excéder 3% (DGDA)
KINSHASA — Le directeur général adjoint de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) de la République démocratique du Congo (RDC), Gabriel Muepu, a déclaré que la hausse des prix occasionnée par l' instauration de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ne devrait pas excéder 3%, au vu de l' écart peu important entre l' Impôt sur le chiffre d' affaire (ICA)et la TVA, qui la remplace désormais. C' est au cours d' une réunion d' évaluation sur l'application de la TVA qui a réuni la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA), le ministère de l'Economie et celui des Finances.