Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Niger : Issouffou Mahamadou déterminé à "renforcer" l'unité et la cohésion au sein de l'armée

NIAMEY – Le président nigérien Issouffou Mahamadou se dit déterminé à "renforcer" l'unité et la cohésion au sein de l'armée nigérienne qu'il considère comme la "colonne vertébrale" du pays. "Cette colonne vertébrale doit être suffisamment solide pour continuer à faire face aux menaces présentes et à venir auxquelles notre pays est ou sera exposé, elle doit être telle que l'ennemi qui nous attaquera sache d'avance ce qu'il lui en coûtera, c'est pourquoi, je suis déterminé à renforcer l'unité et la cohésion en votre sein", a déclaré Issouffou Mahamadou en recevant jeudi les vœux du nouvel an des Forces de défense et de sécurité (FDS).

 RDC : les états généraux de la littérature congolaise prévus les 12 et 13 janvier

KINSHASA – L'Union des écrivains congolais (UECO) organise, du 12 au 13 janvier 2012 à Kinshasa, les états généraux de la littérature congolaise, a annoncé jeudi M. Emile Utshudi Dimandja, secrétaire général de cette corporation. Selon M. Utshudi, les assises poursuivent plusieurs objectifs dont la résurrection de la littérature congolaise en léthargie, la revalorisation du métier d'écrivain, la création d'un centre de formation du métier d'écrivain, la création d'un centre de formation pour écrivain (CEFORER) et l'implantation d'un bureau d'appui à la création et à l'édition littéraire (BACREL) à la direction des arts et lettres du secrétariat général du ministère de la Culture et des arts.

L'Algérie débloque 1,39 milliard USD pour son plan quinquennal de la recherche scientifique 2010-2014

ALGER – L'Algérie consacre 100 milliards de dinars algériens (DA) (1,39 milliard de dollars) au plan quinquennal de la recherche scientifique 2010-2014, à raison de 20 milliards DA par an, a fait savoir jeudi le ministre algérien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Harraoubia. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a fait part de sa "disposition" à allouer, en cas d'épuisement de cette somme, une enveloppe supplémentaire, pour peu que "les résultats de ces recherches profitent au pays", a indiqué le ministre.

Niger : don de quatre milliards de francs CFA de la Chine destiné aux secteurs de développement

NIAMEY – La Chine a accordé un don de 50 millions de yuans (plus de 4 milliards de francs CFA) au Niger "en guise de don sans contrepartie" pour les secteurs de développement. La convention a été signée mercredi entre le ministre d'Etat nigérien en charge de la Coopération, M. Mohamed Bazoum, et le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi, au terme de sa visite au Niger. Selon le ministre Bazoum, une partie de cette enveloppe, soit 10 millions de yuans, sera destinée à l'assistance alimentaire, et le reste, à la construction d'un hôpital de référence à Niamey, et au financement d'autres projets en perspective au Niger.

Plus de 3 millions de réfugiés rwandais sont de retour chez eux depuis 1994

KIGALI – Quelque 3,43 millions de réfugiés rwandais sont rentrés volontairement chez eux depuis le génocide contre les Tutsis en 1994, a déclaré le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué publié jeudi à Kigali. Ils étaient principalement dans les pays voisins comme la République démocratique du Congo (RDC) et l'Ouganda. Selon le HCR, le rapatriement volontaire est un élément crucial pour la réconciliation nationale après le génocide de 1994 au Rwanda. Le HCR a promis d'assurer un retour réussi des réfugiés restants, estimés à environ 100.000, et a appelé à des campagnes médiatiques efficaces pour soutenir le programme.