L'extradition vers la Belgique de l'ex-président tchadien Habré à l'étude au Sénégal (SYNTHESE)
DAKAR — Le président sénégalais Abdoulaye Wade a révélé jeudi que l'extradition vers la Belgique de l'ancien président tchadien Hissène Habré, en exil à Dakar depuis 1990, est à l'étude devant la justice sénégalaise. Dans un entretien accordé à Radio France internationale(RFI) repris par la presse locale, M. Wade a précisé que la Cour d'appel de Dakar est "actuellement saisie d'une demande de la Belgique et, incessamment, elle va trancher la question». Selon lui, très probablement, Hissène Habré va être renvoyé en Belgique.
Zimbabwe : le gouvernement réticent à autoriser les OGM dans le pays
HARARE — Le gouvernement zimbabwéen est réticent à introduire dans le pays la technologie des Organismes génétiquement modifiés en vue de renforcer la production agricole, malgré les problèmes de sécurité alimentaire préoccupants que connaît ce pays. Le gouvernement se concentrera sur les efforts pour fournir des engrais, des semences, une irrigation et d'autres facteurs de production agricoles essentiels pour renforcer la production de nourriture, plutôt que d'utiliser des moyens bon marché mais non- durables avec un impact négatif sur l'environnement, a déclaré le ministre de la Mécanisation de l'agriculture et du Développement de l'irrigation Joseph Made, cité par les médias officiels.
Ghana : 34.000 "noms fantômes" de son registre des retraites sont détectés
ACCRA — Le gouvernement ghanéen a détecté et supprimé environ 34.000 noms falsifiés sur les registres des régimes de retraite dans sept des 10 régions de ce pays d'Afrique de l'ouest, ont rapporté les médias jeudi à Accra. Environ 38% des retraités de ce pays d'Afrique de l'ouest se faisaient payer sous des "noms fantômes", a constaté le ministère des Finances et du Plan lors d'une opération de purge débutée en février de l'an dernier.
Somalie: le nouveau président du Parlement est "illégal" pour le gouvernement
MOGADISCIO — Le gouvernement somalien a qualifié l'élection d'un nouveau président du Parlement par les députés d'illégale et a condamné les bagarres entre les députés à la réunion, selon un communiqué officiel. Une réunion extraordinaire organisée par le Comité sur la sécurité nationale, dont les membres incluent le président somalien, le président déchu du parlement et le Premier ministre, a conclu que les sessions récentes organisées par des députés du parlement étaient "illégales ainsi que nulles et non avenues".
L'Algérie ambitionne de faire bénéficier chaque citoyen de l'Internet à haut débit fin 2014
ALGER — Le gouvernement alégrien ambitionne de faire bénéficier chaque citoyen de l'Internet à haut débit à la fin de 2014, même dans les régions isolées, a affirmé jeudi le ministre algérien de la Poste, des Technologies de l'information et de la communication, Moussa Benhamadi. Selon M. Benhamadi, son ministère a arrêté plusieurs projets pour mettre fin au faible débit et coupures répétées de l'Internet dont souffrent quelque dix millions d'internautes algériens, soit environ 30% de la population.