Afrique en marche du 5 janvier

Afriquinfos Editeur 11 Vues
4 Min de Lecture

Bénin: le président Boni Yayi sera en Afrique du Sud du 7 au 9 janvier

COTONOU — Le président béninois, Dr Boni Yayi, effectuera une visite en Afrique du Sud du 7 au 9 janvier prochains, sur l'invitation de son homologue Jacob Zuma, indique un communiqué de presse du ministère béninois des Affaires étrangères publié mercredi. Le président béninois se rend à Bloemfontein en Afrique du Sud pour prendre part au lancement des célébrations devant marquer la commémoration du centenaire de la création de l'Africain National Congress (ANC). La participation de M. Yayi à cet évènement s'inscrit dans le cadre de l'excellente des relations d'amitié et de coopération entre le Bénin et l'Afrique du Sud.

Burkina Faso/corruption: un parti de l'opposition demande la démission du ministre des Finances

OUAGADOUGOU — L'Union pour le progrès et le changement (UPC-opposition) du Burkina Faso a demandé dans un écrit rendu public, mercredi à Ouagadougou, la démission du ministre de l'Economie et des Finances. Cette demande de démission de l'UPC fait suite à l'arrestation du directeur général des douanes le weekend dernier pour corruption d'un montant de 1,9 milliard de F CFA retrouvé à un domicile. Félicitant le gouvernement d'avoir fait un premier pas en instituant des appels à candidature pour bon nombre de postes, l'UPC estime qu'il est temps que la méthode touche aussi les régies de recettes.

Football : le Camerounais Mohammed Iya désigné membre du comité d'organisation de la Coupe du monde 2014

YAOUNDE — Le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Mohammed Iya, a été désigné membre de la commission d'organisation de la Coupe du monde de football Brésil 2014 par la FIFA, a annoncé mercredi la FECAFOOT. La notification de cette nomination a été faite à travers une lettre du secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, datée du 30 décembre 2011. Mohammed Iya ouvre également pour le football au niveau continental en sa qualité de membre des commissions techniques de la Confédération africaine de football (CAF).

Centrafrique : la LRA doit être éradiquée en 2012, selon l'UA et l'ONU

BANGUI — "Il est temps de passer à l'action" contre l'armée de résistance du seigneur (LRA), a souligné mardi la mission conjointe de l'Union africaine (UA) et des Nations Unies au terme de son séjour à Bangui. Le chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), Abou Moussa, et l'Envoyé spécial de l'UA pour la question de la LRA, Francisco Madeira, ont souligné "l'urgence d'en finir rapidement avec la LRA". Pour eux, l'année 2012 est celle au cours de laquelle "la LRA doit totalement être éradiquée".

Soudan : l'ONU va coopérer davantage avec les autorités dans les zones en conflit

NEW YORK (Nations Unies) — En visite au Soudan, la secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, a annoncé une plus grande coopération avec les autorités soudanaises afin notamment de garantir un couloir humanitaire aux populations vulnérables dans les Etats du Kordofan méridional et du Nil Bleu en proie à des affrontements violents. "Je suis heureuse d'annoncer que premièrement nous avons trouvé un accord avec le gouvernement du Soudan pour partager des informations et des données concernant la situation humanitaire dans les deux Etats afin de satisfaire les besoins des populations. Le gouvernement du Soudan a fourni un rapport sur la situation. Nous examinerons ce rapport à la lumière des informations que nous avons", a déclaré Valerie Amos.