Afrique en marche du 3 janvier

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Burundi : avis nuancés des acteurs politiques sur une éventuelle révision de la Constitution

BUJUMBURA — En réaction à l'initiative du président burundais Pierre Nkurunziza pour réviser la Constitution, l'Union pour le progrès national (UPRONA) et le Front pour la Démocratie au Burundi (FRODEBU) ont exprimé lundi des avis nuancés. Pour le FRODEBU, il est opportun de réviser la Constitution pour savoir si on est dans un régime présidentiel ou un régime parlementaire. Du côté de l'UPRONA, son président Bonaventure Niyoyankana a indiqué que "changer la Constitution pour changer ne ferait que destituer le système démocratique de notre pays".

Guinée : les deux blocs de l'opposition réclament un dialogue bipartite

CONAKRY — Les deux blocs de l'opposition guinéenne, le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'Alliance pour la démocratie et le progrès ( ADP) ont réclamé, au cours d'une conférence de presse animée conjointement lundi, un "dialogue bipartite", avec la présence de l'opposition d'un côté et la mouvance présidentielle de l'autre. Selon le porte-parole du Collectif et de l'ADP, Faya Millimono, ce cadre de dialogue avec deux pôles doit permette aux interlocuteurs de discuter de façon plus efficace des questions liées à l'organisation du processus électoral, en vue d'élections législatives libres et transparentes.

RDC : la CENI  fustige le silence sur les actes de violences au tour des élections

KINSHASA — Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Ngoy Mulunda-Nyanga, a fustigé le silence dans tous les milieux politiques et diplomatiques et même religieux des actes de violences provoqués par les acteurs politiques, autour des élections couplées du 28 novembre 2011. Le président de la CENI, Mulunda-Nyanga, a fait cette déclaration au cours d'un déjeuner d'au revoir qu'il a organisé lundi en l'honneur de Richard Zink, ambassadeur de l'Union européenne (UE), arrivé à la fin de son mandat en RDC. Pour M. mulunda-Nyanga, ce silence inquiète tout observateur épris de justice et de paix soucieux de voir émerger au cœur de l'Afrique un Etat de droit démocratique.

Mali : le président Touré promet des efforts contre la problématique de l'emploi

BAMAKO — Le président malien Amadou Toumani Touré a, au cours de son message du nouvel an 2012, souligné que l'outil le plus efficace pour gérer la problématique de l'emploi dans son pays reste le Programme décennal de développement de la formation professionnelle. Selon le président malien, ce programme, récemment adopté par le conseil des ministres, fédère toutes les initiatives en matière de création d'emplois et doit mobiliser 307 milliards de FCFA (environ 604 millions USD) sur la période 2012-2014.