Bonsoir Afrique du 02 janvier

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Nigeria: le mouvement Boko Haram demande aux Chrétiens de quitter le nord du pays

LAGOS — Le mouvement islamiste nigérian Boko Haram a demandé aux Chrétiens vivant dans le nord du pays de quitter cette région à majorité musulmane d'ici trois jours. Le mouvement Boko Haram a fixé un ultimatum de trois jours aux Chrétiens pour qu'ils quittent le nord du Nigeria, a déclaré le mouvement dans un communiqué dont Xinhua a obtenu lundi une copie. Les affrontements se sont multipliés entre Musulmans, dont une grande partie vit dans le nord du pays le plus peuplé d'Afrique, et les Chrétiens, dont la majorité vit dans le sud du pays. La décision de Boko Haram serait une réponse à l'état d'urgence imposée samedi dernier par le président nigérian Jonathan Goodluck qui est un Chrétien.

 

- Advertisement -

RDC : l'UDPS dément l'implication de ses combattants dans l'agression de Kengo à Paris

KINSHASA — L'Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS), parti de l'opposant Etienne Tshisekedi, a démenti l'implication de ses combattants dans l'agression dont a été victime samedi dernier à Paris le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a déclaré lundi, Serge Mayamba, secrétaire national de l'UDPS chargé des relations avec les forces politiques et sociales. M. Mayamba qui a regretté et condamné cet acte "odieux", a fait savoir qu'il faudra plutôt parler des Congolais de l'étranger que des militants de l'UDPS. Le président du Sénat a été agressé à la Gare du Nord à son arrivée de Bruxelles pour un séjour privé à Paris.

 

Côte d'Ivoire : un responsable des médias trouve la mort dans le crash de son avion

ABIDJAN — Le président-directeur-général du groupe de presse Olympe Nady Rayess a trouvé la mort lundi dans le crash d'un avion, a appris Xinhua auprès de ses proches collaborateurs. A en croire ceux-ci, M. Rayess, qui se trouvait à Assinie (sud,50 km d'Abidjan) avec des amis et des membres de sa famille, a décidé de rentrer seul à Abidjan pour accomplir une tâche. Mais sur le chemin de retour, son avion privé s'est écrasé après qu'il eut connu des ennuis. Nady Rayess dirigeait depuis plus de 15 ans le groupe Olympe dont il est le fondateur.

 

Niger : le ministre chinois des Affaires étrangères attendu mercredi à Niamey

NIAMEY — Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, est attendu mercredi à Niamey, capitale du Niger, a annoncé lundi l'ambassadeur de Chine au Niger Xia Huang. La chef de la diplomatie chinoise s'entretiendra avec son homologue nigérien, Mohamed Bazoum, avant d'être reçu en audience par le président nigérien Issoufou Mahamadou, a indiqué M. Xia lors d'une conférence de presse. Selon lui, la visite sera l'occasion pour les deux parties de signer deux accords qui porteront sur la coopération économique et technique et sur une aide alimentaire d'urgence.

 

Guinée : les deux blocs de l'opposition décident de suspendre leur participation aux travaux du dialogue politique "inclusif"

CONAKRY — Les deux blocs de l'opposition, le Collectif des partis pour la finalisation de la transition et l'Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), ont décidé lundi de suspendre leur participation aux travaux du dialogue "inclusif",conduit par le comité de facilitation présidé par Albert Gomez. Cette décision des membres de l'opposition " radicale" est relative au "non respect du cadre de l'organisation et le choix des partis devant prendre part audit dialogue", selon le porte-parole Faya Millimono.