Bonsoir Afrique du 31 décembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Ouattara réitère sa volonté de bâtir une Côte d'Ivoire rassemblée

ABIDJAN — Le président ivoirien Alassane Ouattara a réitéré samedi à Abidjan sa volonté de bâtir une Côte d'Ivoire rassemblée autour des valeurs fondamentales.

M. Ouattara qui délivrait sur les antennes de la télévision nationale son message de nouvel an aux Ivoiriens a appelé ceux-ci à ancrer en eux une véritable "conscience nationale". "Je demande aux exilés de revenir aux pays car c'est ensemble que nous allons bâtir cette Côte d'Ivoire nouvelle", a énoncé le chef de l'Etat.

Pour celui-ci, c'est grâce aux efforts de tous les fils et filles du pays que la Côte d'Ivoire arrivera à se distinguer.

 

Le Congo se fixe de nouveaux défis à relever pour l'année 2012

BRAZZAVILLE — Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, entend relever des nouveaux défis en 2012 pour améliorer substantiellement les conditions de vie des congolais. Il a promis l'augmentation de 10% du salaire minimum payé aux agents de l'Etat, qui passe de 64.000 à 70.000 francs CFA; le paiement en 2012 de deux trimestres d'arriérés de pension au profit des retraités de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale; la majoration de plus de 100% des allocations familiales versées mensuellement par l'Etat aux enfants à charge des fonctionnaires; l'augmentation de 50% des bourses des étudiants qui étaient de 3. 000FCFA dans les facultés de l'université Marien Ngouabi.

 

Nigeria : l'état d'urgence décrété dans quatre Etats du nord

LAGOS, 31 décembre (Xinhua) — Le président nigérian Goodluck Jonathan a décrété samedi l'état d'urgence dans quatre Etats du nord, qui sont frappés depuis quatre mois par les actes violents perpétrés par la secte Boko Haram. Le décret du président Jonathan a été rendu public à 16h00. Selon le décret, l'état d'urgence concerne les Etats de Borno, Yobe, Plateau et Niger.

 

Burundi : suspension de paiement des gratifications aux fonctionnaires de l'Etat

BUJUMBURA — Le cabinet du deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri a adressé vendredi à tous les ministres une correspondance portant mesure de suspension de paiement des gratifications et autres avantages alloués à certains fonctionnaires de l'Etat à la fin de chaque année. Cette décision a été prise en raison de la mauvaise conjoncture économique nationale, précise-t-on dans cette correspondance. En outre, M. Rufyikiri a recommandé que cette mesure soit aussi appliquée à l'endroit des entreprises paraétatiques.

 

Burundi : les albinos célèbrent la fête de fin d'année dans un contexte de peur extrême

BUJUMBURA — Les albinos burundais célèbrent la fête de fin d'année dans un contexte de peur extrême en raison de l'évasion des prisonniers emprisonnés pour avoir tué des albinos. Le député Gabriel Ndoricimpa, qui a effectué vendredi une descente à la prison centrale de Ruyigi (est), a annoncée samedi que toutes ceux qui sont condamnées pour avoir tué des albinos en province de Ruyigi au cours de l'année, s'étaient évadés à la mi-décembre courant, rapporte la radio nationale.