Côte d'Ivoire : le parti de Gbagbo demande au pouvoir des "mesures courageuses" pour la réconciliation nationale
ABIDJAN – Le Front populaire ivoirien (FPI), de l'ex-président Laurent Gbagbo, appelle le pouvoir en place à Abidjan à prendre des "mesures courageuses" pour réussir la réconciliation nationale dans le pays, réitérant ses appels à l’annulation de l'élection des députés. "Le FPI invite le pouvoir à prendre les mesures courageuses et responsables suivantes pour l'année 2012", indique une déclaration rendue publique vendredi qui cite en premier "l'annulation pure et simple" des dernières législatives. "La Côte d'Ivoire peut et doit se sortir de ce marasme, par la volonté et l'engagement sans retenue de ses filles et fils", conclut le FPI.
Côte d'Ivoire : retour de 50 % des Ivoiriens allés en exil suite à la crise
ABIDJAN – Le ministre ivoirien de l'Intégration régionale Adama Bictogo a déclaré lors d'un point de presse jeudi soir à Abidjan que 50% des Ivoiriens allés en exil en raison de la crise post-électorale sont rentrés au pays. Pour M. Bictogo, toutes les démarches ont été entreprises par les nouvelles autorités ivoiriennes pour le retour en famille des citoyens qui avaient pris le chemin de l'extérieur. "La Côte d'Ivoire est maintenant apaisée, elle se trouve sur les rails du développement. Il est bon pour eux de ne pas rater ce train", a noté le ministre.
Gabon/football : Remy Ebanega élu meilleur joueur 2011
LIBREVILLE – Le défenseur international gabonais, Rémy Ebanega, a été élu meilleur joueur gabonais lors d'une cérémonie organisée vendredi à Libreville par un collège des journalistes sportifs. Le trophée ne concerne que les joueurs évoluant au Gabon. "Je suis content de ce trophée, mais me faut continuer à travailler pour aller encore plus haut", déclare Remy Ebanega. Agé de 21 ans, Rémy Ebanega, champion d'Afrique des moins de 23 ans, fait aussi partie des 30 présélectionnés gabonais pour la Coupe d'Afrique des nations CAN Orange 2012.
Le Gabon prend 35% des parts de Rougier Afrique International
LIBREVILLE – Le gouvernement gabonais et la société Rougier Afrique International, leader des forêts naturelles dans le Bassin du Congo, ont signé vendredi à Libreville, un protocole d'accord permettant l'Etat gabonais de prendre 35% des parts de Rougier Afrique International, selon un communiqué de la primature. La prise de participation du Gabon dans cette structure vise à permettre au groupe de poursuivre son développement sur le créneau des forêts naturelles. La partie gabonaise indique que cette rentrée du Gabon au capital de Rougier Afrique International souligne la volonté du gouvernement de faire aboutir les meilleurs projets.