Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Congo/France : signature d'un arrangement administratif dans le domaine maritime

 BRAZZAVILLE – La République du Congo et la France ont signé vendredi à Brazzaville un arrangement administratif relatif à une coopération qui sera mise en œuvre par le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) de Brest et le port autonome de Pointe-Noire (PAPN). Selon un communiqué de presse de l'ambassade de France, ce projet de coopération comprend les conduits de levés hydrographiques, l'établissement, la tenue à jour et la publication de cartes et ouvrages nautiques couvrant les eaux de la République du Congo, ainsi que la formation d'hydrographes et de cartographes congolais.

 La Guinée décide d'assainir son cadastre minier à partir de janvier 2012

 CONAKRY – Le gouvernement guinéen va procéder à l'assainissement de son cadastre minier à compter du 10 janvier 2012, a appris Xinhua de source officielle vendredi. Des équipes d'inspecteurs seront déployés sur le terrain, pour identifier "les titulaires d'autorisation de reconnaissance, les titulaires de permis de recherche et les titulaires de permis d'exploitation". Dans sa politique de réforme minière, le gouvernement du président Alpha Condé a fait adopter en septembre 2011 un nouveau code minier, qui consiste à "encourager  les investisseurs, tout en préservant les intérêts financiers et l'environnement du pays".

Mise en place d'un "vaste" programme de reboisement pour reconstituer le couvert forestier ivoirien

 ABIDJAN – Le directeur général de la Société pour le développement des forêts ivoiriennes (SODEFOR) Mamadou Sangaré a annoncé vendredi à Yamoussoukro (centre) la mise en place d'un "vaste" programme de reboisement en vue de reconstituer le couvert forestier ivoirien. Pour M. Sangaré, il importe de mener des actions d'envergure pour redonner vie aux forêts qui sont de plus en plus menacées. Le responsable de la SODEFOR a ainsi plaidé pour la valorisation "optimale" des ressources forestières. "L'amélioration du niveau de valorisation implique l'amélioration de la gouvernance forestière à travers le respect de la réglementation internationale en matière de gestion forestière", a-t-il souligné.

  Côte d'Ivoire : des ex-combattants déposent volontairement leurs armes de guerre

  ABIDJAN — Plusieurs ex-combattants ont déposé volontairement leurs munitions et armes de guerre au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée vendredi à Attécoubé, au centre d'Abidjan. Ces jeunes civils qui avaient été armés au plus fort du conflit militaro-politique et de la crise post-électorale répondaient à l'appel de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre en Côte d'Ivoire (COMNAT) et de l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) qui multiplient les campagnes de sensibilisation à l'endroit des détenteurs illégaux d'armes. Quelque 47 kalachnikovs, 43 pistolets automatiques, 59 grenades, 82 chargeurs et 6 400 munitions ont été déposés au cours de l'opération.

 Tchad : limogeage de la ministre de la Santé publique

 N'DJAMENA – La ministre tchadienne de la Santé publique, Toupta Boguena, a été démise de ses fonctions par le président Idriss Déby Itno, a annoncé vendredi la radio-télévision nationale. Toupta Boguena a été remplacé par Dr Nahor Gawara. Le nouveau ministre de la Santé publique, médecin de formation, est revenu à la légalité depuis deux ans, après avoir dirigé une rébellion armée au sud du pays contre le président Déby Itno. Aucune explication n'a été fournie à propos du limogeage de Mme Toupta Boguena du gouvernement dirigé par le Premier ministre Emmanuel Nadingar.

 Algérie : fin des assises nationales avec l'adoption d'une plateforme des recommandations sur le développement local

 ALGER – La seconde et dernière journée des assises nationales sur le développement local s'est clôturée vendredi dans le Palais des nations à Alger par l'adoption d'une plateforme des recommandations, qui sera soumise au président algérien Abdelaziz Bouteflika pour application dans le cadre du programme national des réformes 2012. Pendant deux jours de travaux, les quelque 1 300 personnalités de tous bords, dont représentants de la société civile, députés locaux, et responsables de l'exécutif de l'ensemble des wilayas (département), ont débattu puis adopté la plateforme de recommandations, parachevant ainsi la troisième et dernière étape du processus de la Concertation nationale sur le développement local et les attentes des populations, lancé en septembre dernier par le Conseil économique et social (CNES) à l'initiative du président algérien Abdelaziz Bouteflika.