Bonsoir Afrique du 30 décembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Bénin : la publicité pour les médicaments interdite dans les médias

COTONOU — La publicité et interdite dans les médias au Bénin en faveur des médicaments de la pharmacopée traditionnelle et des médicaments modernes à compter du 31 décembre 2011, a-t-on appris de sources officielles vendredi à Cotonou. La Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC)et le ministre de la Santé ont pris cette décision suite au constat de la prolifération de la publicité, parfois mensongère, dans les médias locaux, au profit de médicaments d'origine douteuse et pour lesquelles les promoteurs obtiennent des autorisations du ministère de la Santé.

 

Guinée-Bissau : les mutins ont tenté d'assassiner le chef d'état-major des armées et le PM

BISSAU — Le Premier ministre bissau-guinéen Carlos Gomes Junior a révélé que les auteurs de la tentative du coup d'Etat du 26 décembre avaient essayé de l'assassiner et de tuer le chef d'état-major général des armées, le général Antonio Injai. "Il y eu tentative d'assassinat du chef d'état-major général des armées et du Premier ministre, mais le général Antonio Injai a su éviter le pire", a déclaré Carlos Gomes Junior au cours d'une une interview diffusée vendredi par la radio nationale.

 

La Tunisie récupérera bientôt une propriété de la famille Ben Ali

TUNIS — L'Etat tunisien récupérera prochainement une propriété de Sakhr El-Materi, gendre du président déchu Ben Ali, située au Canada, a annoncé vendredi dans un communiqué le ministère tunisien des Domaines de l'Etat. Selon le communiqué, les autorités canadiennes ont décidé de "suspendre la vente aux enchères d'une priorité d'El-Materi sise dans un quartier huppé de Westmount à Montréal". Acquise par Sakhr El-Materi en 2008 pour une valeur de 2,5 millions de dollars canadiens (plus de 2,4 millions USD), cette propriété a été mise à la vente pour un montant de 1,3 millions de dollars canadiens (près de 21 millions USD), précise le communiqué.

 

La mortalité sur les routes de l'Afrique du Sud deux fois plus élevée que la moyenne mondiale

LE CAP (Afrique du Sud) — Avec un taux de 39,7 pour 100.000, l'Afrique du Sud a une mortalité sur les routes deux fois plus élevée que la moyenne mondiale, selon la compagnie d'assurance locale, First for Women. "Au niveau mondial, les accidents de la route sont responsables pour la plus haute mortalité des blessures ", a déclaré Robyn Farrell, le directeur général de la compagnie. Ce mois-ci seulement, plus de 1000 personnes sont mortes sur les routes sud africaines, selon la Société de gestion du trafic routier (RTMC).

 

Rwanda : les médecins accueillent favorablement l'approbation des transplantations d'organes par le gouvernement

KIGALI — Les médecins du Rwanda ont exprimé leur satisfaction sur l'approbation par le gouvernement d' une loi autorisant le transfert d'organes de donateurs volontaires à des bénéficiaires, rwandais ou étrangers. Lors du précédent conseil des ministres hebdomadaire, une réunion organisée chaque mercredi et présidée par le président Paul Kagame, les ministres ont voté à l'unanimité en faveur de la promulgation d'une loi qui permette légalement l'utilisation d'organes de donneurs décédés vers un patient ayant besoin d’organes.