NIAMEY — L'Assemblée nationale du Niger autorise le gouvernement à légiférer par ordonnance pendant l' inter session parlementaire.
Le projet de loi adopté jeudi lors d'une session extraordinaire du parlement habilite le gouvernement à prendre des ordonnances au regard, notamment de certaines urgences liées à l'exécution de son programme. Ainsi les parlementaires ont-ils autorisé le gouvernement à prendre des actes relevant du domaine de la loi pour la période allant du 30 décembre 2011 au 1er mars 2012, la première session ordinaire du parlement nigérien s'ouvrant la première semaine du mois du mars de chaque année.
CEEAC : un sommet des chefs d'Etat aura lieu en janvier 2012 à N' Djamena
YAOUNDE — Un sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) aura lieu en janvier 2012 à N'Djamena au Tchad, a annoncé lors d'une courte visite de travail jeudi à Yaoundé le président tchadien Idriss Deby Itno sans en préciser le calendrier. Composée de l'Angola, du Burundi, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine (RCA), de la République démocratique du Congo (RDC), de Sao Tomé et Principe et du Tchad, la CEEAC est une communauté économique régionale africaine qui peine à réaliser son intégration.
La Côte d'Ivoire veut devenir la plaque tournante de l'économie régionale
ABIDJAN — Le ministre ivoirien du Plan et du Développement Albert Toikeusse Mabri a exprimé jeudi à Abidjan la volonté du gouvernement ivoirien de faire de la Côte d'Ivoire la plaque tournante de l'économie régionale. M. Mabri, qui intervenait lors d'un entretien avec des journalistes, a fait état de l'engagement des autorités à poser des actes visant à positionner le pays au rang des pays émergents. "A travers le Plan national de développement (PND) 2012-2015, nous entendons prendre des mesures pertinentes pour que ces objectifs soient atteints", a-t-il assuré.
Le Soudan décide de porter officiellement plainte contre le Sud Soudan auprès de l'ONU
KHARTOUM — Le gouvernement soudanais a décidé jeudi de porter officiellement plainte auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies (CNONU) contre le Sud Soudan qui soutient selon lui le parti rebelle du Darfour, le Mouvement Justice et Egalité (JEM). "Le gouvernement soudanais a décidé de porter une plainte officielle auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies, de l'Union africaine et des organisations internationales concernant l'entrée d'une force militaire appartenant au Mouvement Justice et Egalité au Sud Soudan", a annoncé aux journalistes le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères, Al-Obaid Ahmed Murawih.
Jean Ping plaide pour une réforme de l'armée en Guinée-Bissau
BISSAU — Le président de la Commission de l'Union africaine ( UA), Jean ping, a profité de sa brève visite en Guinée-Bissau, effectuée mercredi, pour recommander une réforme de l'armée du pays. "La réforme au sein des forces de sécurité et de défense est une condition sine qua non à la restauration de la paix et de la stabilité en Guinée-Bissau", a déclaré Jean Ping au sortir d'une audience, mercredi à Bissau, avec le Premier ministre bissau- guinéen Carlos Gomes Junior.
Cette réforme, a-t-il ajouté, doit être assortie d'une mise en place d'un fonds de pension.