Six projets sélectionnés ont été soutenus par ce fonds, qui aide à enquêter sur les marchés clandestins de l'ivoire dans la région, à atténuer les conflits locaux entre humains et éléphants, à équiper les gardes-chasse et à renforcer la gestion de zones protégées importants, rapporte jeudi le journal Cape Argus sur son site Web.
Le Plan d'action africain pour les éléphants et le Fonds africain pour les éléphants qui lui est associé ont été créés sous l'égide de la Convention sur le commerce international des espèces en danger (CITES), pour être déployés par et pour le bénéfice de 38 pays ou régions où vivent des éléphants.
Ce fonds a été créé en août dernier lors de la 61ème réunion du Comité permanent de la CITES et a reçu environ 250 000 dollars de l'Allemagne, de la France et des Pays-Bas. D'autres contributions du Royaume-Uni et d'Afrique du Sud devraient être versées prochainement, selon ce reportage.
La première attribution de crédits a été effectuée par le comité de pilotage du fonds lors de sa première session officiel au parc naturel de Kruger plus tôt ce mois-ci.
Les membres du comité comprennent le l'Afrique du Sud, Botswana, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, le Kenya, le Nigeria et le Soudan, qui représentent les pays bénéficiaires, ainsi que l'Allemagne et les Pays-Bas représentant les pays donateurs.