Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Togo : Une première partie d'un contingent de 140 hommes quitte Lomé pour le Darfour

LOME – Une première vague de 70 hommes, d'un contingent en attente de 140 éléments, a quitté Lomé samedi pour le Darfour au Soudan, a appris l'agence Xinhua de source officielle. Son départ a été précédé, quelques heures auparavant, du retour au pays d'un autre contingent de même nombre au terme d'une mission de 12 mois au sein des forces de maintien de la paix des Nations Unies au Darfour.  C'est une partie de la force de 140 hommes constituée de policiers et de gendarmes qui doivent assurer la relève d'un contingent de même nombre déployé au Darfour depuis un an. Le contingent qui rentre au Togo au terme de douze mois a rempli sa mission avec "brio", a dit samedi le  ministre de la Sécurité et de la Protection civile, colonel Latta Gnama Dokissime. "C'est ce que nous attendons", a-t-il ajouté à ces éléments qui ont eu à assurer la sécurité des convois et la formation des éléments de la police soudanaise. Une seconde vague de 70 hommes devra quitter Lomé dimanche pendant qu'une autre de même nombre retournera au pays.

 Maurice accueille plus de 852.000 visiteurs à novembre 2011

PORT-LOUIS – Plus de 852.000 touristes ont visité l'île Maurice pendant la période de janvier à novembre 2011, contre près de 820.000 pour la période correspondante en 2010, soit une hausse de 3,9 %, révèle le dernier rapport de Statistics Mauritius. Au cours du mois de novembre 2011, quelque 87.348 touristes ont visité Maurice par rapport à 85.982 en novembre 2010, soit une hausse de 1,6 %.  Une croissance a été enregistrée dans les marchés touristiques suivants: France (+2,9 %), Espagne (+41,0 %), Suisse (+12,3 %), Russie (+139,0%), Chine (+106,7 %) et La Réunion (+2,1 %). Selon les prévisions, Maurice devrait accueillir environ 980. 000 pour toute l'année 2011.

RDC : nombreux disparus dans le naufrage d'un bateau dans la province de l'Equateur

KINSHASA – Un bateau transportant de nombreux passagers et des marchandises, en provenance de Binga, dans la province de l'Equateur (nord-ouest de la RDC) à destination de Kinshasa, a coulé samedi matin sur le fleuve Congo à 80 km en aval de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, a-t-on appris auprès du gouvernement provincial de l'Equateur. Selon des rescapés, le bateau "MB/Glodi ville de Bandundu" avait quitté Binga sur la rivière Mongala, un affluent du fleuve Congo, a coulé vers les petites heures du matin, après avoir heurté un morceau de bois. Le gouvernement provincial avait dépêché des embarcations pour récupérer des rescapés. Une enquête est ouverte pour connaître notamment le nombre des victimes ainsi que les causes réelles de cet accident.

Côte d'Ivoire : les acteurs du vivrier veulent relancer la production rizicole en vue d'une autosuffisance

 ABIDJAN – La présidente de la Fédération nationale des coopératives du vivrier de Côte d'Ivoire (FENACOVICI) Colette Irié Lou a exprimé samedi à Abidjan la "détermination" des acteurs du vivrier ivoirien à relancer la production rizicole du pays en vue d'atteindre une autosuffisance en riz. Mme Irié Lou, qui s'est réjouie de la récente mise en route d'une unité de transformation de riz au centre du pays, a fait état de leur volonté d'"inonder" le marché de riz "Ivoire". "L'augmentation de la production permettra de réduire le taux d'importation de riz et occasionnera la baisse du prix de cette denrée sur le marché", a-t-elle expliqué. "Dans cinq ans, la Côte d'Ivoire va atteindre l'autosuffisance en matière de riz, elle va même en exporter vers d'autres pays de la sous-région", a assuré la responsable de la FENACOVICI. Pour Irié Lou Colette, le problème réside beaucoup plus au niveau de l'organisation du secteur du vivrier. "Il nous faut les moyens de réaliser une véritable politique rizicole", a-t-elle plaidé, disant compter sur l'appui de l'Etat à travers une subvention. Autrefois productrice de riz en quantité importante, la Côte d'Ivoire est devenue aujourd'hui une grande importatrice de cette denrée.